Partager

De nouveaux arrivants dans les vallées cévenoles !

Faune
Aigle
Aigle botté ©Phillipe Baffie

 

 

L’Aigle botté (Hieraaetus pennatus) est une espèce très rare sur le territoire du Parc national. Seulement 4 couples sont recensés. L’installation récente d’un couple dans la basse vallée de la Mimente et la naissance d’un jeune cet été est une excellente nouvelle !

 


En France, l’Aigle botté est le plus petit représentant des aigles, sa taille est similaire à la Buse variable mais il en diffère par sa queue longue et le bout de ses ailes plus larges. Il doit son nom à ses tarses emplumés jusqu’aux doigts. On le reconnaît à son allure élancée, avec ses ailes, qui en vol plané sont légèrement abaissées en dessous du corps. Il chasse régulièrement à haute altitude, environ 800m. Alternant des vols glissés rapides et des vols en surplace plus lents, il est capable ensuite d’effectuer des piqués vertigineux pour atteindre ses proies parfois même jusque sous la canopée. Son régime alimentaire est constitué d’oiseaux de tailles petites à moyennes, de lézards et de micro-mammifères.

En avril-mai 2022, plusieurs observations d’habitants et de gardes-moniteurs font état de la présence de deux Aigles bottés de couleur claire, dans la basse vallée de la Mimente.
Fin juin, une opération d’observation simultanée, composée de passionnés et d’agents du Parc est organisée. L’observation confirme la présence d’un oiseau territorial, qui défend son territoire face aux autres rapaces, laissant penser qu’une reproduction est en cours mais sans pouvoir l’affirmer.

Cette année, dès le printemps à la date d’arrivée de ces oiseaux migrateurs, une autre séquence d’observation simultanée est réalisée. Lors de cette journée, la présence des deux rapaces, sur la commune de la Salle Prunet est détectée.

Des parades d’intimidations effectuées par le couple confirment qu’il défend leur territoire. Puis le 6 juillet, après avoir observé à plusieurs reprises les oiseaux plonger sur un secteur situé en forêt domaniale, les gardes-moniteurs se rendent sur le site et découvrent une aire de nidification dans un grand arbre. A proximité, un Aigle botté adulte s’envole et de nombreuses fientes sous l’aire, attestent de la nidification en cours du couple.

Enfin, un jeune est observé le 26 juillet dernier dans l’aire. Il est déjà bien emplumé et devrait s’envoler très bientôt.
Un travail est actuellement en cours en partenariat avec l’ONF pour mettre en œuvre des préconisations en faveur de cette espèce, puisqu’une coupe est prévue cet automne sur la parcelle forestière.

A ce jour, 4 couples d’Aigle botté sont recensés sur le territoire du Parc national. Cette installation est donc une très bonne nouvelle pour l’espèce qui reste relativement rare dans notre région. Le Parc national remercie toutes les personnes qui se sont investies dans la découverte de ce couple nicheur.

 

 

 

Picto
 
Le saviez - vous ? 

L'Aigle botté à la particularité de présenter des plumages différents selon les individus.

 

 

Aigle
© Julien Thurel

 

 

 

Individu au plumage sombre, difficile à identifier

 

 

 

 

Aigle
© Julien Thurel

 

 

Individu au plumage clair, bien plus typique et plus facilement identifiable 

 

 

 

 

 

 

Émilien HÉRAULT, garde-moniteur des vallées cévenoles

 

 

Pour aller plus loin :