Le Bupreste à huit tâches
Une espère rare de coléoptère de la famille des buprestes (dits insectes bijoux) observée pour la première fois dans le Parc durant l’étude de la forêt de Pin de Salzmann. Il s'agit de l’une des nombreuses découvertes entomologiques réalisées durant cette campagne.
La Magicienne dentelée
Elle est la plus grande de nos sauterelles (jusqu’à 11cm) et une curiosité car aucun mâle n’a jamais été décrit. Elle a été observée durant une prospection nocturne. Il s’agit seulement de la 2eme station connue dans le Parc national (Cévennes ardéchoises).
Le Crossope de Miller
Ce discret petit mammifère de la famille des musaraignes a été observé pour la première fois par les agents du Parc, dans le cadre de l’ABC. Ce rongeur affectionne les zones humides.
Caloptène méridional
Ce criquet méridionnal a été observé pour la première fois sur le territoire par les agents du Parc national au sud du massif de l'Aigoual.
Le Ganoderme luisant
Il s’agit d’un champignon du groupe des polypores dont l'aspect "laqué" est caractéristique. Il a été observé pour la première fois sur le territoire par les agents du Parc durant cet ABC. Quelques mois plus tard, la société d’horticulture et d’histoire naturelle de l’Hérault l’identifiait sur la commune d'Arphy.
L'Orchis incarnat
Cette orchidée aux fleurs groupées en épi dense de forme cylindrique est rare sur le territoire du Parc. Elle a été observée dans de petites zones humides alcalines de la commune.
La Violette admirable
Cette jolie plante herbacée vivace aux fleurs de couleur Lilas a été observée pour la première fois par le botaniste et auteur, Christian Bernard, en 2008. Elle n’a été revue qu’en 2019 lors de l’ABC. Cette violette n’est connue que sur la commune de la Malène.
L'Ibéride intermédiaire
Cette plante bisannuelle à fleurs violacées pousse sur les rocailles calcaires. Seulement 12 stations sont connues sur le territoire du Parc dont 5 ont été découvertes à Saint-Paul-Le-Jeune.
La faune et la flore du Parc national en un clic
Biodiv’Cévennes, un atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national, est à la disposition de tous. Il présente l’ensemble des données collectées par les agents de l’établissement ainsi que les contributions de nombreux bénévoles et partenaires depuis plus de 50 ans. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif mais d’un espace de partage des observations réalisées depuis 1970. Plus de 253 000 observations pour plus de 6270 espèces répertoriées, dont 2670 animaux et 3 100 plantes ou champignons, sur 109 communes du Parc national !
Cet outil, très simple d’utilisation, repose sur une cartographie interactive. Il répond aux besoins de ceux qui veulent rapidement découvrir les plantes et les animaux de leur commune, ainsi qu’aux passionnés qui souhaitent connaître plus précisément une espèce et sa répartition à l’échelle du Parc. Chaque animal, plante ou champignon fait l’objet d’une fiche de présentation comportant des éléments de reconnaissance, des informations sur sa biologie ou son statut de protection, des photos et dans certains cas des contenus vidéo ou audio…Depuis plusieurs années, l’établissement partage ses données naturalistes avec les acteurs professionnels en les versant dans l’Inventaire national du patrimoine naturel.
Pour le consulter : http://biodiv.cevennes-parcnational.fr
Cet article est extrait du Grand Angle du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.