Ce printemps, Cros et Mialet se sont engagées dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) portant à 24, le nombre de collectivités engagées dans cette démarche depuis 2017. Financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), elle vise à mieux connaître et protéger la faune et la flore à l’échelle locale.
Le 25 mai dernier, la commune de Cros a profité de l’évènement national « la Fête de la Nature » pour lancer son ABC. Au programme : atelier pour enfants, expositions et sorties naturalistes. Filet en main, Marion Fraysse Gorlier, animatrice au centre ornithologique du Gard (CoGard) et une dizaine de participants ont arpenté les rives du Vidourle à la recherche
de libellules.
A ce jour, 16 espèces ont été recensées sur la commune. Munis de loupes et de clés de détermination, les apprentis odonatologues ont identifié trois espèces : la Petite nymphe au corps de feu, l’Agrion bleuissant et le Caloptéryx vierge méridional. C’est ensuite dans le lit du fleuve qu’une quinzaine de participants chaussés de bottes ont exploré les pierres en compagnie de Sébastien Hache, garde moniteur au Parc, pour rechercher des invertébrés. Pour cette première année d’inventaire, la commune s’intéressera aux milieux aquatiques. Outre le Vidourle, la commune est également traversée par l’Esclafar et la Valestalière. Des cours d’eau fréquentés par la Loutre, la Truite et de nombreux insectes aquatiques.
« L’année prochaine, nous travaillerons sur la biodiversité des milieux ouverts. Nous avons récemment trouvé une station de 2000 orchidées de l’espèce Sérapias langue. A ce jour, 17 espèces d’orchidées ont été recensées sur la commune », indique Christophe Gousset, conseiller municipal en charge de l’ABC.
Répertorier les arbres remarquables
Nichée dans un massif forestier composé essentiellement de chênes verts, chênes pubescents et de châtaigniers, Cros s’attachera ensuite à répertorier et préserver les vieilles forêts et leurs cortèges d’arbres remarquables. Par ailleurs, « nous disposons d’un bois communal de 26 ha que nous souhaitons réhabiliter. En fin d’été, un groupe de 8 jeunes en difficulté viendra travailler avec nous sur ce projet. Dans un ABC, le côté humain est très important, cette démarche permet de créer du lien ». Les habitants ont été mis à contribution pour recenser chez eux : la présence d’arbres remarquables, de mares, de chauve-souris ou du Lézard ocellé, déjà répertorié sur deux sites.
Engagée dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) en pratiquant l’extinction totale de l’éclairage public pendant la nuit, Cros poursuivra sa démarche de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse.
Pour plus d’information : https://cros-cevennes.fr
Mialet, la forêt au coeur de l'ABC
La commune a ouvert les festivités le 2 juin dernier en même temps que la fête de la pêche. Elle s’est associée au CPIE du Gard pour animer son projet. Mialet présente une forte diversité de milieux, classés en site Natura 2000 (Gardon et vallée du Galeizon) témoignant d’une biodiversité riche. Territoire à la géologie complexe, dominé par le calcaire et les cavités naturelles à l’image de la grotte de Trabuc, il est majoritairement couvert par la forêt : chênaies vertes, châtaigneraies, pineraies...D’ailleurs, la commune abrite l’une des essences forestières les plus rares en France : le Pin de Salzmann. Au cours de son ABC, la commune s’intéressera à la biodiversité des forêts grâce à un inventaire des champignons et peut-être des coléoptères. Comptant 9 exploitations à caractère pastoral, Mialet entend valoriser et renforcer les effets positifs de l’élevage pour la biodiversité des pelouses. Des sorties seront proposées pour inventorier la flore et les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons). Le Gardon étant très fréquenté durant la période estivale, l’un des enjeux sera de sensibiliser les vacanciers à la préservation des milieux aquatiques.
Enfin, la commune entend mieux connaître et mesurer les enjeux de protection du monde souterrain et de la biodiversité nocturne. En ce sens, les habitants sont invités à recenser les chauves-souris dans les bâtiments.
Pour plus d’information : https://www.mialet.fr
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.