© Matthieu Descombes - PNC
Ce printemps, les communes de Vialas et Saint-Germain de Calberte ont donné le coup d'envoi de leur Atlas de la biodiversité communale (ABC). Elles rejoignent ainsi les 18 autres collectivités du Parc déjà engagées dans cette démarche. Des animations sont programmées dans les deux communes jusqu'à l'automne.
Lancés en 2017 et financés par l’Office Français de la Biodiversité, les ABC visent à mieux connaître la biodiversité à l’échelle communale afin de la protéger et la valoriser. Durant 3 ans, via des inventaires experts et participatifs, des animations sont proposées avec l’appui technique du Parc national, des associations afin d’identifier la faune et la flore.
A Vialas, le lancement de l’ABC a eu lieu le 29 avril. Malgré la météo pluvieuse, une trentaine de personnes ont participé à une chasse au trésor botanique et à des ateliers de fabrication de nids d’hirondelles avant de déguster un repas confectionné avec des plantes collectées sur place.
Pour son ABC, la commune a choisi de s’intéresser à la flore, aux mammifères ainsi qu’aux amphibiens et reptiles. A noter que pour ce dernier groupe, un avis de recherche est en cours pour le Lézard ocellé.
Preuve que chacun peut contribuer à l’amélioration de la connaissance sans être un expert, un groupe d’habitants a été formé à l’usage des pièges photographiques par des agents du Parc. Les habitants réalisent également un inventaire des petits mammifères aquatiques (musaraignes) via la collecte de crottes au bord de la rivière.
Jusqu’en septembre, une dizaine d’animations permettront de découvrir les espèces animales et végétales qui peuplent les milieux humides et aquatiques ou même les potagers ainsi que les chauves-souris ou les papillons de jour.
Téléchargez le programme d'animation de Vialas - mai à octobre 2023 ICI.
© Matthieu Descombes - PNC
A Saint-Germain de Calberte, les habitants étaient également au rendez-vous pour l’évènement de lancement qui s’est déroulé le 27 mai. Au programme deux balades : l’une en compagnie de Samuel Zimmerman et d’agents du Parc pour découvrir la biodiversité du village et l’autre au départ de Cros avec la Fédération des foyers ruraux pour rencontrer plusieurs passionnés impliqués dans les ABC tout au long du parcours.
Les participants ont également eu l’occasion de se familiariser, voire peut-être pour certains vaincre leur phobie, grâce à une présentation de terrariums abritant des araignées, insectes et reptiles.
Pour son ABC, la commune s’intéressera plus particulièrement à la flore, aux orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) et aux chauves-souris. D’ailleurs, un avis de recherche à été lancé pour ces dernières dans les bâtiments.
Des habitants seront formés par l’ALEPE à l’utilisation d’outils participatifs permettant de transmettre les observations faites sur le terrain afin de nourrir l’ABC.
Jusqu’en octobre, une dizaine d’animations permettront de découvrir la biodiversité qui peuple les murs de pierre et les bancels, écouter les bruits nocturnes, faire connaissance avec l’Azuré du Serpolet (papillon diurne), observer les orthoptères ou apprendre à cultiver sur les sols vivants.
Téléchargez le programme d'animation de Saint-Germain de Calberte - mai à octobre 2023 ICI.
Pour aller plus loin :