Partager

Carnets de voyage des écoliers : immersion au cœur des paysages des causses et cévennes.

itinérance enfants cévennes
Accompagnés par des agents du Parc national des Cévennes, ils ont vécu deux randonnées immersives, riches en découvertes et en rencontres, qui leur ont permis de mieux comprendre la richesse de leur territoire. © Eléonore Solier - Parc national des Cévennes

 

Lors de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Suzette Agulhon de Florac ont eu la chance de participer à un projet pédagogique en itinérance : Marchons à la découverte des paysages culturels des Causses et Cévennes. 

 

Carnets voyage enfants
 Sur le sommet de Finiels, point culminant du Parc national des Cévennes © Eléonore Solier - Parc national des Cévennes

 

De la Can de l'Hospitalet au Sommet de Finiels : un voyage en itinérance

La première aventure s'est déroulée sur la Can de l’Hospitalet, où les élèves ont eu l'opportunité de peindre à l’aquarelle les paysages qui les entouraient. En plus de cet atelier artistique, les enfants ont été initiés par les agents du Parc à la botanique et notamment la flore endémique du secteur ainsi qu’à l’architecture locale. 

Ils ont également rencontré une agricultrice locale, une actrice clé de la préservation du paysage cévenol. Cette rencontre a permis aux enfants de comprendre le lien étroit entre agriculture et conservation du patrimoine naturel.

 

 

La deuxième randonnée a mené les élèves sur le Mont Lozère, au point culminant du massif, le sommet de Finiels. Là, les enfants ont retrouvé un autre tableau naturel, qu’ils ont de nouveau immortalisé à travers des aquarelles. 

Un moment particulièrement marquant a été leur rencontre avec les bergers en estive, accompagnés de leurs 1600 brebis. Un âne faisait partie du troupeau, un élément qui a beaucoup marqué les élèves, ravis de découvrir cet animal qui fait partie intégrante de la vie pastorale dans les Cévennes.

 

 

La création des carnets de voyage : une trace durable de l’expérience

À l’issue de ces randonnées, chaque élève a eu l’opportunité de créer un carnet de voyage, à la fois individuel et collectif. Ces carnets regroupent les aquarelles réalisées pendant les randonnées, des photos des paysages traversés, des anecdotes sur les rencontres avec les acteurs locaux, ainsi que des informations sur la réglementation du Parc national. A travers leur propre créativité, ce projet a permis aux enfants de garder une trace de leur expérience et de renforcer leur lien avec la nature et le territoire.

 

Les carnets de voyage des élèves seront exposés à la Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes de Florac à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Nous vous invitons à venir les découvrir, ils témoignent avec sensibilité de l’émerveillement, de la créativité et l’apprentissage de ces jeunes écoliers.

 

Pour aller plus loin :