Après avoir passé 9 mois en service civique à la mairie de Val-d'Aigoual, j'ai été embauché au Parc national des Cévennes en tant qu'agent d'accueil saisonnier.
Nos missions : sensibiliser les visiteurs à la réglementation en cœur de Parc, et informer sur les enjeux de biodiversité et d'agropastoralisme.
Ainsi, lors de nos déplacements sur les sentiers de randonnées, durant mes trajets quotidiens, ou sur mon temps libre, j'ai pu faire de nombreuses rencontres naturalistes. Grâce à mon appareil photo, j'ai eu la chance d'immortaliser quelques-unes de ces observations.
En voici quelques exemples …
Chouette Chevêche
Lors de mes trajets matinaux, il m'est arrivé plusieurs fois d'observer la Chevêche d'Athéna posée sur des clapas dans le paysage. Ce matin-là, dans les rayons chaleureux du soleil, elle s’était posée sur un piquet à quelques mètres de la route …
Pie grièche écorcheur
Commune sur le Causse Méjean, la Pie grièche écorcheur n'en reste pas moins magnifique. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer ses "lardoirs", zones de stockage des proies qu'elle empale sur des épines, brindilles ou fils barbelés.
Calopteryx vierge mâle (avec fourmi)
Le calopteryx vierge est une demoiselle commune le long des cours d'eau comme ici sur la Jonte. Mais c'est la première fois que je vois une fourmi tenter de lui voler la vedette sur une photo !
Vautour moine
Les vautours moines sont des fidèles visiteurs du sentier des corniches. Un couple niche aux alentours du sentier, et nous avons eu la chance de suivre le développement de leur progéniture. Voici l'un des deux parents qui surveille la vallée depuis les hauteurs.
Ciel étoilé
La Parc national des Cévennes est la plus grande réserve internationale de ciel étoilé (RICE) d'Europe ! Un label qui garantit un ciel nocturne d'une qualité exceptionnelle. J'étais donc obligé de m'essayer à la photo nocturne lors d'une des nombreuses animations estivales organisées par le Parc.
Interactions entre deux Circaètes Jean-le-Blanc
Voici l'observation naturaliste qui m'a rendu le plus curieux durant ces 3 derniers mois.
Le contact entre 2 Circaetes Jean-le-Blanc !
Le premier, poussant des cris, pique sur le second. Celui-ci se retourne, et les deux s'accrochent par les serres tout en tombant en chute libre. Ils finissent par se lâcher et volent côte à côte encore quelques minutes comme si de rien n'était.
Je cherche toujours une explication à ce comportement...
Hirondelles rustiques
Fin juin, sur le sentier des menhirs et proche du hameau des Combettes, les jeunes hirondelles rustiques réalisent leurs premières sorties hors du nid et s’entassent sur les arbres autour des habitations. L’occasion rêvée de photographier ces petites boules de plumes !
Monochame de Provence
Que ce soit par leurs formes ou leurs couleurs, les insectes sont parfois très photogéniques. Ce coléoptère aux longues antennes appartenant à la famille des longicornes, le montre plutôt bien.
Pinson dans la lavogne
Sur le Causse Méjean, l'eau est rare voire inexistante. Les lavognes sont donc des oasis essentiels et vitaux pour de nombreuses espèces comme le pinson qui vient s’y rafraîchir en période de canicule.
Sympetrum jaune d'or
Le lac des pises abrite une très belle diversité d'espèces d'odonates (libellules et demoiselles). C'est sur le sentier qui contourne ce lac que j'ai pu photographier ce superbe Sympetrum jaune d'or.
Faucon crécerelle
L'arrivée de l'orage n'a pas l'air d'intimider ce faucon crécerelle qui continue sa chasse en vol Saint-Esprit.
Hermite
Première rencontre avec ce papillon aussi beau que menacé. En effet, l'Hermite est probablement le papillon dont les populations ont le plus régressé ces dernières années à cause des changements de pratiques agricoles et du dérèglement climatique.
Vautour fauve
Parmi les missions spécifiques du binôme saisonnier sur le Causse Méjean, les animations vautours sur le sentier des corniches était probablement ma préférée. Avec une longue-vue posée au milieu du sentier, nous présentions les vautours et leur écologie aux randonneurs intéressés. Cette animation fût très souvent le point de départ de longues discussions très enrichissantes autant professionnellement que personnellement. Je pense qu’il n'y a pas de meilleurs moyens pour sensibiliser aux vautours et à leur protection que de pouvoir les admirer directement dans leurs milieux naturels.
J'espère que vous avez apprécié cette sélection des photos qui ont marqué mon été au sein du Parc. Ce fût un plaisir d'y travailler, d'apprendre auprès de ses agents, de pouvoir rencontrer les visiteurs et de les sensibiliser aux exceptionnelles richesses naturelles du territoire !