Partager

Canyoning : journée d'échange avec les professionnels dans le Haut Tarn

Chaque année, le Parc national organise une journée d’échange avec les professionnels du canyoning afin d'échanger et de partager l’ensemble des pratiques respectueuses du milieu naturel. 

 

Canyoning
© Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

Cette année, cette journée s’est déroulée le 3 juin dans le Haut Tarn, avec la présence de professionnels du canyoning, du syndicat mixte du bassin versant Tarn amont et de la commune de Pont de Montvert Sud Mont Lozère.

Le soleil et l'eau froide étaient au rendez-vous. Outre la découverte des lieux, de la pratique des professionnels, nous avons pu partager les problématiques remontées par la commune, en discuter et apporter des pistes d’amélioration et de travail.

Le Canyon du Haut Tarn est un canyon familial, proposé par 7 structures professionnelles, à la journée, avec une fréquentation estimée à 2500 personnes par an*.

La majorité des professionnels donnent leur rendez-vous au parking du Temple, au Pont-de-Montvert ; une pratique à conforter car elle permet de faire du covoiturage et de limiter l’engorgement des parkings de départ et d’arrivée du canyon.

Au niveau des parkings, une vigilance est demandée sur le stationnement, de ne pas déborder sur la route, de bien se serrer pour permettre le stationnement d’autres véhicules, de ne pas gêner les véhicules dont les tracteurs avec leur remorque et les secours, notamment en évitant de se garer dans le virage en épingle !

La pratique du canyoning dans le Parc national des Cévennes

Le canyoning touche principalement un public familial qui vient dans les Cévennes, à l’occasion des vacances, pour la beauté de ses paysages et la faible fréquentation de ses canyons, les labels « Parc national » et « Patrimoine de l’UNESCO » contribuant d’ailleurs grandement à sa renommée.

canyoning
Gorges du Tapoul © Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

canyoning

Afin de préserver cette intégrité des sites naturels, un travail a été initié en 2016 par le Parc national des Cévennes en étroite collaboration avec les professionnels du canyoning.

Après avoir identifié et de répertorié 53 canyons, dont 14 en coeur de Parc, qui font l’objet d’une pratique du canyoning, les professionnels se sont réunis plusieurs fois durant la période 2019 - 2020 pour élaborer le contenu d'un manifeste incluant les 9 règles d’or de bonnes conduites que vous pouvez retrouver ici.

Nathalie Thomas

Technicienne activités de pleine nature - Parc national des Cévennes
 

* Source : cabinet Kipik Conseils

Pour aller plus loin :