Protéger des parcelles des vents froids, faire de l’ombre aux légumes, délimiter un terrain, stabiliser des terrasses... les raisons de planter des haies mellifères sont nombreuses.
Et l’opération lancée par le Parc national afin d’accueillir davantage a remporté une large adhésion des agriculteurs puisque 40 porteurs de projets répartis sur l’ensemble du territoire se sont portés volontaires pour planter des arbres et arbustes.
7900 arbres et arbustes fournis !
Les agriculteurs ont été accompagnés par le Parc ainsi que ses partenaires, le Copage pour la Lozère et Agroof pour le Gard, dans la conception de leur projet, le choix des essences (6 au minimum), le lieu d’implantation de la haie (prise en compte de l’intégration paysagère et des propriétés du sol), sa longueur (entre 100m et 2 km).
Des diagnostics ont été ainsi réalisés sur chaque parcelle destinée à accueillir les plants. Les porteurs de projets ont reçu une formation d’une journée pour apprendre toutes les étapes de la plantation de haies.
Une liste de 23 plants leur a été proposée : Alisier blanc, Noisetier, Merisier, Sureau Noir, Frêne commun, Chèvrefeuille des bois, Pommier sauvage...Des essences locales adaptées aux différents sols, alternant arbres et arbustes et avec des floraisons échelonnées.
Ce sont près de 7900 plants financés à 100 % par l’établissement public qui seront distribués aux 40 agriculteurs d’ici le 7 février. Outre les plants, les porteurs de projets reçoivent aussi des gaines de protection, des tuteurs et des paillages biodégradables.
En contrepartie, le porteur de projet devra s’engager à ne pas utiliser de produits phytosanitaires sur 25 m de part et d’autre de la haie et à la maintenir au moins 15 ans.
Les scolaires mobilisés
Ce projet de plantation de haies mellifères a également franchi les portes des écoles.
Ainsi, des élèves de 3e du collège de Florac se sont rendus chez des maraîchers d’Ispagnac et de Bédouès. Ils se sont glissés dans la peau d’un maraîcher, un écologue, un paysagiste, un éthnobotaniste et un agent du Parc afin de proposer un projet de haie correspondant aux attentes des maraîchers. Ces derniers recevront l’aide des élèves de CM des écoles d’Ispagnac pour effectuer leur plantations !
Le résumé de la journée des collégiens expliquée par Siloé :
2 autres appels à projets
Fin 2021, grâce à une aide financière accordée par l’État dans la cadre du plan « France Relance », l’établissement public a lancé un second appel à projets « Plantons des haies mellifères » à destination une nouvelle fois des agriculteurs. 14 se sont portés volontaires. Enfin un 3e appel à projets à été lancé auprès des collectivités. Plus d’une dizaine sont à ce jour candidates.
Pour aller plus loin :