Partager

Balade dans le vignoble du Piémont

Esprit parc national
DSEV
© N Maltaverne - PNC

 

 

DSEV

 

Depuis 3 ans, Reliefs et Nature propose des sorties pédestres et à vélo accompagnées pour découvrir les richesses du patrimoine naturel et culturel des Cévennes méridionales. Embarquez avec nous pour une petite balade en VTT autour de Monoblet !

 

Cette boucle de 3 heures au départ du domaine viticole du Mas des Manhans vous emmène à la découverte des paysages du Piémont cévenol. Un décor de collines calcaires douces, dominées par les emblématiques jumelles: les montagnes Rouquette et Saint-Chamand, boisées par des chênes verts et sillonnées par de nombreux ruisseaux. Un terroir idéal pour que s’épanouissent la vigne, l’olivier et le mûrier. Passionné de nature et de patrimoine, Victor André propose de nombreux points d’arrêt au cours de cette balade de 20 à 30 km qui associe parcours sur routes et pistes avec un dénivelé faible, pour raconter l’histoire de ce territoire.

Berceau du magnan

Nous débutons par une courte pause devant une ancienne magnanerie. C’est ici que Séricyne, une entreprise créée en 2015, a relancé la production de soie dans la région grâce à un procédé novateur : les vers à soie ne produisent plus de cocons mais déposent leur soie sur des moules. Les produits haut de gamme alimentent les boutiques de luxe. Schéma à l’appui, notre guide explique la biologie du « magnan » (en occitan « le goinfre »), autrement dit le vers à soie, qui contribua à l’essor économique de la région grâce à la sériciculture, dont l’âge d’or se situa entre le début du XVIIIème et le milieu du XIXème siècle.

 

DSEV
Temple de Monoblet © NM-Parc national des Cévennes

Une traversée dans le village de Monoblet, qui compte 750 habitants, permet de découvrir son temple, remarquable, par son plan octogonal.

Édifié entre 1565 et 1575, il sera détruit en 1684, un an avant la révocation de l’Édit de Nantes, avant d’être reconstruit un siècle et demi plus tard.

Quelques coups de pédales plus loin, le village de Fressac, surplombé par les ruines d’un château datant du XIIIème siècle. Durant la guerre des Camisards, il a servi de refuge à la population.

Le village est traversé par le Contourby, un ruisseau très encaissé laissant apparaître une géologie sédimentaire où l’on peut y observer des fossiles d’ammonites. Sur une route bordée de part et d’autre par des platanes, nous avons la chance d’apercevoir le Rollier d’Europe, magnifique oiseau bleu migrateur qui apprécie les cavités naturelles présentes dans les troncs. La balade s’achève par une dégustation (bien méritée) des vins du Mas des Manhans. 

 

DSEV

 

Reliefs et Nature propose aussi les randonnées pédestres :

 


Ce prestataire propose également la location et la livraison de vélos classiques et électriques sur le secteur des Cévennes méridionales, les garrigues, l’Aigoual et potentiellement le mont Lozère.
 

 

 Le Mas des Manhans

 

DSEV
Dégustation après la balade © NM-PNC

 

Engagé en agriculture biologique et bénéficiaire de l’appellation IGP Cévennes, le domaine du Mas des Manhans propose des vins de qualité et sans sulfites (conservateurs) ajoutés. Il s’étend sur 10 hectares où les cépages : Grenache noir, Cinsault, Merlot, Syrah permettent d’élaborer une belle gamme de vins rouges, un rosé et un blanc. La vente s’effectue au caveau ou dans des points de distribution dans le
Gard.

Retrouvez l'ensemble des produits et services bénéficiaires de la marque sur :

Destination Cévennes et Esprit parc national 

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI