Partager

Balade dans la vallée des Camisards

balade_camisard.jpg

 

 

esprit_parc-national_cevennes.png

 

Accompagnateur de moyenne montagne et passionné d’histoire, Julien Travier, est intarissable sur le passé de son pays natal. Cette balade bénéficiaire de la marque Esprit Parc national des Cévennes plonge les visiteurs à l’époque de la sériciculture et les conduit sur les pas des Huguenots dans la vallée de Mialet.
 
julien_travier.png

"J’ai toujours pratiqué la randonnée et je souhaitais partager ma passion pour le patrimoine naturel et surtout culturel. En participant à chaque assemblée du Désert, j’ai acquis une importante connaissance du protestantisme et il m’a été facile d’imaginer cette balade qui retrace également les activités ancestrales cévenoles », explique Julien Travier, gérant de Soléaire.

 

 

La balade traverse les hameaux de Luziers, Mas Soubeyran, Cabanis, Mialet et Paussan. La présence de magnaneries dans chaque hameau atteste du riche passé séricicole de la vallée. « Au début du 19 siècle, Mialet comptait 2000 habitants, puis la commune s’est dépeuplée suite à la guerre et la fin de l’activité séricicole. La population est partie travailler dans le bassin houiller près d’Alès. A l’heure actuelle, Mialet compte 610 habitants, sa population a tout de même progressé de 20 % en 20 ans », raconte Julien.

Cette balade propose de découvrir également le moulin de la Bonté. L’activité hydraulique était intense dans la vallée qui a compté jusqu’à 15 moulins, à farine, huile et foulon (pour assouplir et dégraisser les étoffes) sur les Gardons mais aussi sur de petits ruisseaux. Celui de la Bonté, le seul a avoir fonctionné jusqu’à la seconde guerre mondiale, servait à moudre la châtaigne et le seigle.

 


Haut lieu du protestantisme

La vallée est aussi réputée pour avoir été un haut lieu de résistance, celle des camisardsC’est à Mialet que le protestantisme a fait son arrivée en France. La commune est loin des diocèses d’Alès, de Mende et d’Uzès, la population a été facilement convertie ». Par ailleurs, les chefs camisards se réunissaient au hameau des Aiglandines et les nombreuses grottes de la vallée offraient des refuges introuvables. Durant la balade, l’histoire des camisards est tout particulièrement retracée lors du passage devant le mas Soubeyran. La maison natale de l’un des plus célèbres chefs camisards, Pierre Laporte dit Rolland, qui abrite depuis 1911 le Musée du Désert.

Julien propose également une visite du temple de Mialet, édifice détruit et reconstruit deux fois en deux siècles avec les pierres de l’église ! Classé monument historique, le pont des Camisards est un autre ouvrage incontournable de la vallée. Un pont en arc à 5 arches construit au XVIIe pour désenclaver la commune qui n’était accessible que par deux chemins escarpés. Il a été reconstruit au XVIIIe siècle suite à une crue et aurait été le théâtre d’un combat victorieux de Rolland contre les troupes royales. Une balade enrichissante pour revivre l’histoire tumultueuse de la vallée !

Soléaire propose aussi :

 

Des concerts au Valat de Sébouillère

Au départ de Paussan, cette balade traverse d’anciennes terrasses de cultures et les traces d’une activité pastorale y sont encore visibles. Elle s’achève par l’arrivée dans un lieu remarquable : le valat de Sébouillère. Ce cirque naturel creusé dans le calcaire offre une acoustique parfaite. Depuis 2008, 3 concerts y sont organisés chaque été avec la participation notamment du chanteur Cendrio.
Repas avec des produits locaux compris dans la soirée.


Une balade accompagnée en VTT

Une boucle de 25 à 35 km sur une demi-journée entre les bords de rivières et les crêtes qui offrent de magnifiques panoramas sur les grands paysages, le Ventoux et les salins du midi.

Balade à partir de 6 personnes en groupe déjà constitué. VTT personnel ou possibilité de location.

 

 

couv_dsev52_56p.jpg

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Son Grand Angle vous permettra de découvrir le formidable outil des Atlas de Biodiversité Communale. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.

 

 

Pour retrouver l’ensemble des produits et services Esprit Parc National :