Partager

Apprendre à identifier les coléoptères

Faune

Les agents du Parc national travaillent à un inventaire des coléoptères saproxyliques.

rosalie_bruno_descaves.jpg
Rosalie alpine©Bruno Descaves
cerf_volant_jpm.jpg
Lucarne cerf-volant©Jean-Pierre Malafosse
determination_coleopteres_es_web.jpg
Détermination de coléoptères© Hélène Thouvenin

En lien avec la stratégie scientifique du Parc national, des agents se forment actuellement à la reconnaissance des familles et espèces de coléoptères du bois mort nommés coléoptères saproxyliques.

Le lucane cerf-volant ou la rosalie alpine font partie des espèces les plus connues, car les plus spectaculaires par leur forme, leur couleur, ou leur taille. Mais il en existe plus de 2 000 espèces en France dont beaucoup font entre 2 et 5 mm de long ! L'usage des loupes binoculaires (X 40 fois) est donc indispensable.

Les insectes ici proviennent de pièges disposés dans deux forêts anciennes du Parc national, l'une sur le versant nord du Mont Lozère (sapinière du Bois noir), l'autre sur le versant sud de l'Aigoual (chênaie d'Orgon). Pour l'instant, ces agents, nouvellement formés, peuvent identifier les espèces des familles les plus "faciles". Les autres spécimens seront transmis à des spécialistes nationaux comme ceux du laboratoire national d'entomologie forestière de l'ONF à Quillan (Aude).

Trois années d'étude seront nécessaires pour établir la liste des espèces de coléoptères saproxyliques de ces forêts. A ce jour, plusieurs espèces patrimoniales (rares au niveau national et spécialisées en terme de type de bois mort) ont déjà été découvertes et confirment la richesse et l'originalité des forêts cévenoles.