75 millions de milliards d'opérations par seconde !
Installé au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) de Montpellier, le nouveau supercalculateur Adastra a été inauguré début mai.
Il entre dans le top 10 mondial pour la puissance de calcul et dans le top 3 pour l'efficacité énergétique ! De formidables capacités qui laissent espérer de grandes avancées notamment en matière de santé et de climat.
Et pour habiller cette machine hors norme, c'est le ciel du Parc national des Cévennes qui a été choisi !
Per Aspera ad astra
Son nom vient de la locution latine "Per aspera ad astra", qui signifie "par des chemins ardus vers les étoiles". Une définition qui correspond parfaitement au travail du Parc national des Cévennes et de tous ses partenaires engagés pour réduire la pollution lumineuse et rallumer les étoiles !
Alors quoi de plus naturel pour "habiller" Adastra que le ciel nocturne de notre région ?
Et c'est tout aussi naturellement une photo de Guillaume Cannat, photographe astro connu et reconnu, auteur du blog "Autour du ciel" pour le journal Le Monde et l'un des plus grands connaisseurs du ciel des Cévennes, qui a été choisie !
Il revient pour nous sur l'image retenue :
"J'ai pris cette image le 27 janvier 2022 avant l’aube sur le flanc sud du mont Lozère dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Parc national des Cévennes. Les puechs des Bondons sont visibles au premier plan : puech d’Allègre à gauche et puech de Mariette à droite. À l’horizon, on peut voir, à gauche, le massif de l'Aigoual et, au centre, le causse Méjean. Le paysage et le ciel sont faiblement éclairés par un petit croissant de Lune (hors champ) ce qui permet de voir encore beaucoup d'étoiles. Le plus gros halo orange de pollution lumineuse, au centre, est celui de la métropole montpelliéraine ; celui de Toulouse est visible complètement à droite. Les vallées sont envahies par la fumée des nombreux feux d’écobuage."
Un supercalculateur puissant et sobre d'un point de vue énergétique
Parmi ses missions, Adastra permettra notamment d'affiner les prévisions météorologiques pour les prochaines décennies et d'anticiper ainsi les prochaines sécheresses. Autre mission, celle d'entraîner les modèles d'intelligence artificielle qui vont faciliter les décisions des médecins face aux imageries médicales pour des malades du cancer ou des patients atteints de tumeurs.
Au delà de ces deux exemples, la recherche en chimie, nanotechnologies, astrophysique, géophysique, mécanique des fluides et même en sciences humaines et sociales pourra progresser de manière remarquable.
Du point de vue de la consommation énergétique, Adastra figure à la troisième place d'un classement mondial des machines éco-responsables.
Il incite également à la sobriété : les chercheurs qui se connectent à cet ordinateur pour leurs travaux ont la possibilité, en direct, de constater ce qu’ils consomment. Un outil qui leur permet de faire "des compromis" et des choix : la vitesse, pour avoir des résultats plus rapidement ou accepter un peu plus de lenteur pour limiter la consommation.
Adastra est financé par le Genci, un organisme public qui dépend notamment du ministère de la Recherche. Après une phase d’installation et de tests, elle sera ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et post-doctorants en novembre prochain.
Une belle et originale mise en valeur de notre ciel étoilé qui, nous l'espérons, accompagnera de nombreuses découvertes et innovations bénéfiques pour l'humanité !
Pour aller plus loin :
- Le site officiel de Guillaume Cannat "Le guide du ciel"
- Le blog "Autour du ciel" de Guillaume Cannat sur le site du Monde
- Le ciel et l'environnement nocturne du Parc national des Cévennes
- Site officiel du GENCI
- Site officiel du CINES
- Au plus près des étoiles de l'Atacama - le ciel des Cévennes proche des endroits les plus préservés de la planète