Partager

2026 : une année internationale pour célébrer le pastoralisme

 

année pastoralisme

L’Organisation des Nations unies a désigné l'année 2026 comme l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux

 

Une reconnaissance majeure pour ces pratiques d’élevage extensif qui façonnent les paysages, entretiennent la biodiversité et font vivre des territoires entiers.

 

pastoralisme
Pour accompagner cette année, le Parc a confié à Laurine Habert la réalisation d’un reportage photo consacré au quotidien de jeunes éleveuses et bergères des Cévennes. Artiste plasticienne et photographe installée en Lozère, Laurine explore les mondes ruraux : vies quotidiennes, fêtes de village, modèles alimentaires, valeur du métier paysan et enjeux contemporains. © Laurine Habert - Parc national des Cévennes

 

Dans les Cévennes, cette année résonne tout particulièrement. Ici, l’agropastoralisme est bien plus qu’une activité agricole: c’est un héritage vivant, qui structure les paysages ouverts, soutient une riche biodiversité et contribue à l’identité culturelle du territoire.

 

Un engagement fort du Parc 

 

Le Parc national des Cévennes s’associe pleinement à cette dynamique internationale. En partenariat étroit avec l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes et de nombreux partenaires, il participera tout au long de l’année à la mise en lumière du pastoralisme et de celles et ceux qui le font vivre.

Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions du Parc en faveur :

  • du maintien des activités agropastorales,
  • de la préservation des milieux ouverts,
  • de la transmission des savoir-faire,
  • et du dialogue entre activités humaines et protection des patrimoines.

 

transhumant sur l'aigoual
La transhumance dans les Cévennes est une tradition qui se perpétue depuis des millénaires dont les origines, intimement liées au pastoralisme, remontent à environ 2 000 ans avant notre ère. © Adrien Majourel - Parc national des Cévennes

 

Une année rythmée par des événements pour tous

Tout au long de 2026, de nombreuses animations seront proposées sur le territoire : fêtes de la transhumance, conférences, expositions, balades commentées, actions pédagogiques, rencontres professionnelles…

Ces événements s’adresseront à la fois :

  • au grand public, pour mieux comprendre les réalités du pastoralisme aujourd’hui ;
  • aux jeunes, notamment à travers des actions menées dans les écoles ;
  • aux professionnels et aux chercheurs, pour échanger sur les enjeux d’avenir : changement climatique, partage de l’espace, conditions de travail des bergers, cohabitation avec la faune sauvage.

Retrouvez la cartographie évolutive de tous les événements organisés dans le cadre de l’année internationale :

 :
 

Un temps fort en septembre à Florac

Parmi les grands rendez-vous de l’année, les Rencontres du pastoralisme, prévues fin septembre à Florac, constitueront un moment phare.

Ce temps fort, à la fois festif et pédagogique, réunira éleveurs, bergers, scientifiques, habitants et visiteurs autour de :

  • projections de films,
  • tables rondes et conférences,
  • échanges d’expériences,
  • et un marché de producteurs.

Un événement emblématique qui illustrera le rôle du pastoralisme dans l’alimentation, l’entretien des paysages et la vitalité des territoires.

 

Moutons aigoual
L’agropastoralisme regroupe différentes pratiques agricoles ayant comme point commun d’allier l’activité d’élevage et les cultures qui y sont associées pour nourrir le troupeau (prairies, céréales, châtaignes…) © Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Un patrimoine vivant

Dans le Parc national des Cévennes, le pastoralisme contribue depuis des millénaires à modeler les paysages de causses, de vallées et de montagnes. Il participe au maintien d’espaces ouverts riches en espèces, à la prévention des incendies et à la qualité des productions agricoles locales. Sur l'ensemble du territoire du Parc, plus de 80% des surfaces agricoles sont à vocation pastorales !

L’Année internationale des parcours et du pastoralisme est donc une occasion unique de mettre en lumière ces pratiques, leurs acteurs et leurs défis, et de rappeler combien ce patrimoine vivant est indissociable de l’identité et de l’avenir du territoire.

 

bergere cevennes
L'artiste Laurine Habert a suivi Myrtille, Solène, Léa et Eva au gré de leurs transhumances en 2025. Elles ont partagé leur représentation du monde, du pastoralisme, et de leur place en tant que femmes dans ce milieu. Ces portraits seront mis en valeur tout au long de l'année. © Laurine Habert - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin : 

 

vache Aubrac
Le Parc national des Cévennes a participé activement au maintien de la vache Aubrac sur le territoire. Elle est appréciée pour ses qualités maternelles, ses aptitudes à l’allaitement, son excellente fécondité, sa longévité et sa simplicité de mode de conduite. Sa rusticité, sa robustesse et son autonomie sont également partis de ces principaux atouts. © Bruno Daversin - Parc national des Cévennes