Partager

20 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le territoire

Atlas de la Biodiversité Communale
abc1.jpg
  © Marianne Benoît - PNC

 

Depuis le lancement des Atlas de la Biodiversité Communale en 2017, 20 communes du Parc se sont engagées dans cette démarche visant à mieux connaitre, protéger et valoriser les espèces animales et végétales présentes sur leur territoire. 

 

En 2022, 2 nouveaux lauréats des appels à projets de l’OFB, Vialas et St Germain-de-Calberte, ont rejoint les 18 collectivités engagées dans la démarche. L’année écoulée a également été marquée par le lancement de l’ABC porté conjointement par les communes d’Alzon et Arrigas. La démarche a bénéficié d’une large mobilisation des acteurs locaux et a vu une première année très riche en animations (17 rendez-vous) et en observations (nombreux papillons de jour, orchidées, Raton laveur…).

 

Les ABC ont contribué à la connaissance du territoire via une approche originale qui concernait souvent des groupes peu étudiés (champignons, papillons de nuit, punaises…) et des secteurs moins prospectés. Ils ont permis de tisser des liens avec les naturalistes locaux et de collecter, auprès d’eux, de nombreuses observations jusqu’alors non partagées (à l’échelle du Parc, en 2022, 17% des observations collectées étaient issues de bénévoles et de prestataires dans le cadre des ABC).

 

Les communes d’Ispagnac, St André-Capcèze et Ponteils-et-Brésis ont orchestré leur seconde année avec efficacité. Au terme de cette séquence de 2 ans, elles auront respectivement proposé 40 et 28 dates d’animations grâce à une forte mobilisation d’habitants et d’associations bénévoles. Le Parc national y a contribué et a notamment organisé une série d’animations avec les écoliers.

 

 

abc2.jpg
 © Yann Dissac - PNC

 

 

2022 a vu la finalisation des projets de Génolhac, Val d’Aigoual et Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère. Le point d’orgue a été l’organisation d’ateliers participatifs destinés à partager les enjeux avec les habitants et à faire émerger des propositions d’actions. Les 4 plans d’actions ont été approuvés par les conseils municipaux et doivent, à présent, être mis en oeuvre.

 

Leurs ABC étant terminés, les communes d’Arphy, Florac-Trois-Rivières et Saint-Privat de Vallongue ont quant à elles débuté l’application de leurs programmes en faveur de la biodiversité : conférences à destination des forestiers et des riverains, nettoyage de rives, adaptation d’un aménagement forestier, sensibilisation aux plantes exotiques envahissantes, valorisation d’une châtaigneraie communale, fête de la nature.... Pour cela, elles ont bénéficié des conseils du Parc et des contributions de nombreux acteurs locaux avec lesquelles elles avaient tissé des liens.

 

L’un des temps forts a été la journée inter-ABC du 11 mai dernier, durant laquelle les agents et des élus de 12 communes ont pu partager leurs expériences avec des homologues du Parc national des Pyrénées.

 


 

viste_abc_pyrennes_ok-_y_dissac.jpg
  Délégation des Pyrénéées © Yann Dissac

 

 

 

miniature_ok.jpg

 

Cet article est extrait du Rapport d'Activité 2022 du Parc national des Cévennes

Il est téléchargeable ICI