L’établissement public assiste les communes à redynamiser leurs centres-bourgs afin que ceux-ci deviennent plus attractifs. Ce travail collaboratif cherche notamment à trouver des solutions pour améliorer l'usage des lieux publics, renouveler les infrastructures des villages du territoire et se projeter dans l'avenir.
Certains bourgs cévenols peuvent aujourd'hui faire face à une importante perte de dynamisme :
- le nombre de maisons inhabitées augmente
- la dynamique commerciale est en berne
- la qualité des espaces publics se dégrade
Pour contrer cette tendance, le Parc national accompagne les communes qui souhaitent revitaliser leurs centres-bourgs. Les villages attractifs contribuent à l'accueil de nouvelles populations, grâce entre autres à la qualité des espaces de vie et aux services qu'ils offrent.
Agir dans les territoires
L’équipe du Parc met en place des actions concrètes pour épauler les élus locaux :
- Aide au recrutement de paysagistes ou d'architectes
- Organisation d’ateliers publics
- Suivi des études
- Financement de certains projets
Vous avez un projet sur la revitalisation du centre de votre municipalité ? Soumettez-le à l’établissement qui l’étudiera attentivement.
Atelier participatif à Vialas
À l’occasion du réaménagement de la place du village de la commune de Vialas, le Parc national des Cévennes a animé un atelier avec une trentaine d’habitants pour coconstruire un nouveau projet. Les habitants ont pu s'exprimer sur ses qualités, avant d'imaginer son embellissement.
Durant ce type de rencontre, l’établissement public procure une aide technique qui cadre et guide les propositions. Il prend part également au travail en amont et en aval, il fournit par exemple une base de diagnostic, capitalise le programme citoyen et, organise des rencontres entre les architectes et les habitants.
Ce travail d’équipe entre les citoyens, les élus et le personnel du Parc rend le village plus vivant et inclut la population dans la mise en œuvre d’un projet qui les touche au quotidien.