Share

Éduquer à l'environnement

16481_a6.jpg
Atelier abris pour la faune sauvage au jardin de l'école de Bédouès-Cocurès © Olivier Prohin
13995.jpeg
Atelier sur les rapaces lors de la Journée Départementale Environnement 2022
13340.jpeg
Découverte des insectes et des fleurs à proximité de l’école de Ste Cécile d’Andorge.
12345.jpg
Sortie noctune avec les élèves de l’école de Villefort dans le cadre du projet pédagogique Le monde de la nuit.
14415.jpeg
Petite grenouille trouvée par les maternelles du Pont de Montvert lors d’une sortie sur le col de Finiels
17780_a6.jpg
Animation scolaire, enfants observant la chouette de Tengmalm.

L’éducation au développement durable vise en priorité les jeunes publics dont les scolaires. Elle est une composante de la formation des élèves. Avec 92 écoles primaires, 13 collèges et 2 lycées, le territoire est un vivier d’élèves et d’enseignants.

 

Le Service Educatif du Parc national des Cévennes propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au supérieur dans un parcours d’Éducation à l’Environnement et aux Patrimoines pour une Transition écologique et solidaire.

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux du territoire et les engager dans des projets d’Éducation au Développement Durable intégrés dans leur parcours éducatif, s’appuyant sur des sorties dans la nature et sur les ressources du Parc et de ses partenaires.

 

Le programme "J'apprends avec le Parc "

 

À travers le programme "J’apprends avec le Parc", le service éducatif du Parc national propose aux enseignants du primaire d’engager leurs élèves dans un parcours d’éducation au territoire, à son environnement et à ses patrimoines. Il offre un accompagnement pédagogique gratuit à des projets d’EDD sur une année scolaire complète.

monde_de_la_nuit_3.png

Plusieurs thèmes sont proposés chaque année aux écoles du territoire, en lien avec les grands domaines d’EDD déterminés par l’Éducation nationale pour le primaire (la protection de la biodiversité, l’impact de l’homme sur les paysages, la gestion durable d’un territoire) et en fonction de l’actualité du Parc national.

L’accompagnement du Parc national se décline en plusieurs types d’action. Les enseignants bénéficient d’une aide au montage d’un projet précis et à l’élaboration d’un dossier pédagogique complet ainsi que d’outils pédagogiques, mis en place par le service éducatif.

Des agents du Parc, gardes-moniteurs le plus souvent ou techniciens Accueil et Sensibilisation, interviennent à plusieurs reprises, en classe et sur le terrain : ils apportent leur expertise sur des questions environnementales en lien avec le projet et expliquent leurs missions en faveur du développement durable.

Enfin, des ressources documentaires et des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

 

 

Des partenariats avec les établissements du secondaire

 

Une convention fixe le cadre et définit les modalités d’un partenariat autour de l’enseignement de l’EDD entre le Parc national et chaque collège qui le souhaite, pour plusieurs années. C'est le cas de la majorité des collèges du territoire du Parc national des Cévennes.

Chaque année, une annexe présente un programme d’actions détaillé, pluridisciplinaire, s’appuyant sur les instructions officielles de l’Éducation nationale en matière d’EDD.

Elle est co-construite avec le service éducatif et en lien avec l’actualité du Parc. C’est dans ce cadre que les agents du Parc national - gardes-moniteurs ou techniciens - interviennent et font bénéficier l’équipe éducative de l’expertise du Parc national ainsi que de ses partenaires en matière biodiversité locale et de de gestion durable.

Quelques chiffres

En 2023/2024 :

  • 1478 élèves de primaire sensibilisés au sein de 93 classes.
  • 699 élèves de secondaire sensibilisés au sein de 34 classes.
  • 286 étudiants du supérieur sensibilisés au sein de 16 classes

 

Projets scolaires

 

L’écho des écoliers, le journal collaboratif et coloré du Parc national des Cévennes

 

picto1.jpg

 

En 2022, afin de valoriser les projets menés par les classes de primaire du territoire, le Service Educatif à décider de relancer l’écho des écoliers, le journal collaboratif et coloré qui avait cessé de paraître il y a 10 ans.

L'occasion de donner la parole aux élèves qui ont bénéficié de l’appui de l’établissement et de leur permettre de partager leurs expériences, découvertes et étonnements avec les autres enfants du territoire.

Au fil des pages, vous pourrez retrouver des petits articles, des illustrations, des questions, des charades et autres petits jeux.

 

 

Echo écoliers

 

Télécharger l'écho des écoliers - septembre 2024

Télécharger l'écho des écoliers - septembre 2023

Télécharger l’écho des écoliers – septembre 2022

 

Le service éducatif du Parc

Les enseignants

Éléonore Solier, enseignement primaire - 04 66 49 53 13
David Verseils, enseignement secondaire - david.verseils@ac-montpellier.fr

Les techniciens Accueil et Sensibilisation

Laurent Bélier, Vallées cévenoles - 06 72 38 26 39
Luc Glardon, Mont Lozère  -  06 60 31 46 40
Juliette Outrebon, Causses Gorges - 06 72 38 44 92
Jessica Ramière, Aigoual - 06 72 82 77 61