Largement marqué par l'Histoire et la main de l'homme, le territoire du Parc national offre une mosaïque de paysages aux caractères très particuliers. La géologie, le relief et le climat ont conditionné les dynamiques naturelles et humaines sur chacun des grands massifs du territoire : les Causses et gorges, le mont Lozère, l'Aigoual et les vallées cévenoles.
Trois roches, une diversité de climats et de paysages
Les schistes façonnent les crêtes et les corniches des Cévennes, dessinent les hameaux, les terrasses et les ponts, et offrent leur acidité aux plantations de la grande châtaigneraie.
Les calcaires majestueux habillent les grandes falaises des causses et des gorges, sculptent les formes hallucinées des rochers dressés à la surface et dans les gouffres, ordonnent les pierres des clapas et les voûtes des bergeries. Les granites du mont Lozère et de la partie sommitale de l’Aigoual forment des gros blocs émoussés, des enclos, les murs gris des hameaux.
Le climat méditerranéen a également exercé une très forte influence sur l’ensemble des paysages bâtis cévenols. L’eau est tout à la fois une source de vie précieuse, rare et difficile à retenir sur les pentes schisteuses, et une force destructrice crainte lors des grands orages cataclysmiques. À l’ouest et au nord de la ligne de partage des eaux, le climat prend progressivement un régime océanique avec des pluies plus fines et mieux réparties tout au long de l’année.
Observons les paysages et la façon de bâtir, de s'installer : ils donnent des clés pour comprendre l'interaction entre des conditions naturelles, des ressources et des activités humaines. Ils sont dynamiques et reflètent toujours les liens entre la société et son environnement.