Share

Sensibiliser le grand public

15297_a6.jpg
Animation © Gaël Karczewski
18369_a6.jpg
Animation "un été avec le Parc", les trésors de Mas Camargues, thème de l'eau © Olivier Prohin
15182_a6.jpg
Animation © Gaël Karczewski
Toute l’année, le territoire du Parc national se (re)découvre au travers des animations grand public. Ces sorties ou ces ateliers permettent à tout un chacun d’approfondir la connaissance de la richesse exceptionnelle des patrimoines cévenols.

 

La Parc national propose des animations gratuites et grand public, portées par les agents de l’établissement. À destination des habitants et des touristes, les animations permettent, entre autres, de mieux connaître les patrimoines naturels, culturels et paysagers du Parc mais également de sensibiliser le public à son environnement.

Au programme :

  • Des randonnées
  • Des conférences
  • Des visites
  • Des ateliers

Lors de la saison estivale, les animations du Parc national se déroulent la semaine, sur une demi-journée au plus et souvent sans inscription tandis que le reste de l’année, elles ont principalement lieu le week-end.

Un programme spécifique des animations estivales (juillet/août) : « Un été avec le Parc » est disponible sur l’ensemble du territoire durant cette période. Des rencontres avec les agents et des habitants du territoire, des découvertes de l’environnement nocturne font notamment parties des sorties proposées.

Au printemps et à l’automne, des événements sont organisés par le Parc et/ou ses partenaires, en fonction de son actualité, en lien avec une manifestation d’envergure nationale ou dans le cadre d'« Une Journée avec le Parc ».

 

Le programme des animations du Parc est disponible sur la plateforme

Destination Parc national des Cévennes

 

Les sites et sentiers révèlent le territoire

 

Un réseau de musées, de sites et de sentiers de découverte ponctue le territoire. Il dévoile la richesse naturelle et culturelle du Parc national et permet, sur un parcours familial ludique, de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du développement durable.

Chacun de ces lieux a été choisi parce qu’il permet la découverte d’un patrimoine spécifique ou d’une thématique emblématique du territoire :

  • Le patrimoine naturel, comme le Sentier des oiseaux des Causses et des Gorges à la Malène
  • Le patrmoine culturel, comme le Mausolée romain de Lanuéjols
  • La gestion forestière sur l’Aigoual, avec le sentier du Trévezel
  • Les bâtis et les paysage traditionnels cévenols, avec le site de la Roquette