Share

Les paysages, des éléments en constante mutation

opp_situation_lac_des_pises.jpg
Installation de l’observatoire photographique des paysages au lac des Pises © Olivier Prohin
Durant des siècles, l’humanité a façonné les paysages cévenols par ses activités. Le Parc national des Cévennes hérite d’un patrimoine exceptionnel qu’il préserve grâce à l’acquisition de connaissances et au dialogue avec les gestionnaires. Ce savoir est utile pour mettre en œuvre les actions les plus adaptées à la politique paysagère de l’établissement ainsi que du territoire.

 

Bancelles, clapas, menhirs font parties intégrantes du patrimoine des Cévennes. Ils participent à la richesse des paysages cévenols. Afin de conserver leurs identités si particulières, l’établissement public établit des outils pour mieux appréhender les paysages actuels et construire avec le territoire, ceux de demain.

 

L’atlas des paysages

 

L’atlas des paysages est un outil national permettant de mieux connaître les paysages d’un territoire. Mis en place par l'établissement public en 2015, il permet d'enrichir les réflexions des collectivités et des acteurs de l'aménagements comme lors de la rédaction d'un document d’urbanisme. Il peut également servir à développer des outils pédagogiques.

L’atlas des paysages répertorie, classe, décrit et délimite les différents types de paysages présents dans le Parc. En tout, neuf grands ensembles se distinguent :

  • les Causses et les Gorges
  • le mont Lozère
  • les Cévennes des serres et des valats
  • le mont Aigoual et le plateau du Lingas
  • le Bougès
  • autour de Mende
  • entre mont Lozère et Margeride
  • entre Cévennes et Vivarais
  • les avants-causses et les vallées intérieures

Ils sont, eux-mêmes, déclinés en soixante-dix-neuf unités de paysage selon leur géographie (milieux naturels, géologie), leur histoire (pastoralisme, castanéiculture) et leurs enjeux.

 

Retrouvez l'atlas des paysages en ligne ICI

 

L’observatoire photographique des paysages

 

L’observatoire photographique des paysages est, tout comme l’atlas des paysages, un outil d’aide à la décision.

Son but ? Observer l’évolution des paysages cévenols

Comment fonctionne-t-il ? Une photographie est prise à un même endroit tous les 3 ans

Il s’agit d’un témoignage montrant l’évolution d’un même paysage. Cela peut également permettre de sensibiliser les élus locaux comme les citoyens de l’impact de certaines activités ou infrastructures sur les paysages.

 

L’établissement travaille actuellement sur la mise en place d’un observatoire similaire sur les paysages nocturnes. Un de ces principaux objectifs sera de lutter contre la pollution lumineuse.

 

Connaître pour mieux gérer le Bien Unesco

 

Depuis juin 2011, le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.

L’identité singulière et remarquable de ce territoire provient l’activité agropastorale. Cette agriculture associée au pastoralisme utilise les prairies naturelles pour cultiver et nourrir les troupeaux. Elle permet ainsi aux hommes de vivre sur ce territoire depuis des millénaires et de maintenir des espaces ouverts, ce qui occasionne une biodiversité locale plus riche.

 

Sur le territoire du Parc national des Cévennes, c'est la charte qui constitue, pour quinze ans, le cadre d’action pour la gestion du Bien :

  • la conservation des grands ensembles ouverts agro-pastoraux à travers le soutien au pastoralisme sédentaire et transhumant
  • l’amélioration de la connaissance et de la conservation des attributs du Bien culturel
  • le partage du Bien à travers la médiation
  • l’éducation et la mise en découverte touristique

La bonne connaissance des paysages du territoire permet au Parc de mettre en place les actions les plus appropriées.

Tous les ans, une convention est signée entre l’Entente interdépartementale et l’établissement public pour convenir des actions de gestion et de mise en valeur à mener tel que le projet Laubamac.