Le conseil économique, social et culturel (CESC) est l'une des instances consultatives de l'établissement public.
Rôle et constitution du CESC
Le CESC a pour rôle d’assurer la représentativité du territoire et d’assister le conseil d’administration et la direction de l’établissement public, notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale. Il donne aussi un avis préalable sur les mesures destinées à renforcer les populations d’espèces animales ou végétales, et celles destinées à réintroduire des espèces disparues.
Le CESC est composé :
• de représentants des quatre collèges Etat / Collectivités locales / Socio-professionnels / Société civile qui, en raison de leur objet ou de leur qualité, participent à l’activité économique, sociale et culturelle dans le parc ou concourent à la vie locale,
• de 1 à 3 membres de chaque commission thématique,
• de la représentante des habitants du cœur de parc au Conseil d’Administration.
Les membres sont nommés pour une durée de trois ans tacitement reconductible une fois.
Présidence
L’installation du CESC s’est déroulée le 7 novembre 2024, Sandrine Cendrier, membre de la commission Education à l’environnement et développement durable EEDD) et co-directrice du Réseau départemental d’éducation à l’environnement de Lozère ( Réel – CPIE) a été élue présidente pour une durée de 6 ans. Elle succède à Philippe Galzin.
Fonctionnement
Le CESC se réunit une à deux fois par an, et au moins une fois tous les deux ans. Des rencontres de terrain peuvent également être organisées sur proposition des membres.
Il se réunit sur convocation de la présidence.
Il peut être convoqué sur demande du président du conseil d’administration ou de la direction.