Couvrant plus de 70 % de la surface du territoire, la forêt contribue fortement au caractère du Parc national. En fonction de sa situation, son histoire, sa maturité et sa composition, elle revêt de multiples visages et abrite une biodiversité exceptionnelle.
Les forêts anciennes, datant de plus de 150 ans, et parmi elles les forêts matures, composées de vieux arbres, accueillent une grande diversité d’animaux et de plantes spécifiques. On y retrouve de nombreux insectes, lichens ou encore des mousses.
Actuellement les forêts issues de plantations, comme celles de la fin du XIXe siècle, commencent à se diversifier à la fois en structure et en essences. Par exemple, les taillis de châtaignier, issus des anciens vergers et emblématiques des paysages des Cévennes, partagent désormais leurs espaces avec d’autres arbres comme les chênes.
En cœur de Parc national, l'objectif fixé par la charte est de conforter et développer le caractère naturel des forêts. Ainsi l’établissement public favorise :
- l'augmentation des essences autochtones et le recours à la régénération naturelle
- le développement de structures de peuplement plus hétérogènes
- l'allongement des cycles de la sylviculture et la présence de stades de maturité comme le gros bois et le bois mort
- l’accompagnement des propriétaires et des gestionnaires forestiers afin qu’ils mettent en œuvre une gestion durable et qu’ils intègrent les enjeux environnementaux et paysagers