L’établissement public du Parc a été retenu par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Occitanie pour la mise en œuvre d’un projet agro-environnemental et climatique dans le cœur de Parc et sur les estives collectives du territoire.
Ce projet agro-environnemental et climatique répond à un double objectif :
- la préservation des habitats naturels à très forts enjeux en cœur de Parc : les zones humides, les tourbières ainsi que les pelouses acidiclines montagnardes (poussant sur sol acide) et les pelouses sèches calcaires (mésobromion).
- le maintien du pastoralisme sur les estives collectives
Ainsi, de nouvelles Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) sont proposées cette année aux éleveurs (exploitation individuelle, GAEC….) et aux entités collectives (groupements pastoraux, coopératives d’éleveurs…) disposant de milieux pâturés en cœur de Parc et sur les estives.
Si vous avez des parcelles en cœur de Parc national des Cévennes et qu’elles comprennent un ou plusieurs habitats naturels à très fort enjeux, ou si vous avez des estives collectives, vous pouvez être éligible aux MAEC. Les contractualisations étant possibles dans la limite de l’enveloppe financière disponible qui est fort restreinte, un ordre de priorisation sera établi.
Pour tout renseignement et candidature, veuillez prendre contact avec Carine Esculier, cheffe du pôle Agri-Environnement-Eau du Parc national des Cévennes au 06 70 07 58 08 / 04 66 49 53 11 ou par courriel à : carine.esculier@cevennes-parcnational.fr.
Pour aller plus loin :