Imprimer
Les nouveaux aménagements de la Maison du Tourisme d’Alès Agglomération et du Parc national des Cévennes ont été inaugurés samedi 27 août en présence de Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération, Henri Couderc, Président du Parc national des Cévennes, Max Roustan, Président de Cévennes Tourisme, Guy Cheron, Maire de Génolhac, ainsi que des élus, habitants et personnalités locales.
 
maison-du-tourisme-genolhac-02-1280x853web.jpg
Inauguration des nouveaux aménagements © Alès Agglomération

 

Fruit du renforcement de la collaboration entre l’agglomération d’Alès, Cévennes-tourisme et le Parc national des Cévennes, ces améliorations permettront de renforcer la qualité de l’accueil et le niveau d’information du public touristique et de la population.

Ces nouveaux aménagements, résultat d’un partenariat engagé dès 2018 entre le Parc national des Cévennes et l’Office du tourisme d’Alès Agglomération, visent à proposer un lieu mutualisé vivant et fédérateur pour les acteurs et professionnels du tourisme.

Le point d’accueil touristique et la boutique ont été rénovés pour apporter au public un premier niveau d’information et de conseils sur les patrimoines naturel et culturel de la région ainsi que sur l’action du Parc national, tout en renvoyant sur l’offre de découverte du territoire.

 

maison-du-tourisme-genolhac-03-1280x853web.jpg
La nouvelle boutique © Alès Agglomération

 

La cour et ses abords ont été aménagés afin d’améliorer la lisibilité du lieu d’accueil dans le centre bourg.
La signalétique et les enseignes ont notamment été entièrement renouvelées pour rendre le lieu plus visible depuis la rue.

 

img_2678_web.jpg
© Edwige de Feraudy - Parc national des Cévennes

 

Les bancs et le mobilier ont été dessinés spécialement pour s’intégrer au site et s’adapter à la configuration de la cour (végétation, arbre, rampe d’accès). Le confort apporté par cet aménagement permet d’offrir un lieu d’accueil paisible ouvert à tous au centre du village.

Au-delà des fonctions habituelles de conseil en séjour, cette nouvelle maison propose aussi un espace d’exposition temporaire permettant une programmation attractive et renouvelée.

Pour cette première saison l’exposition photographique « Coups de cœur des agents du Parc » met à l’honneur la biodiversité et les richesses naturelles des Cévennes.

Le Parc national a en effet la chance de compter parmi ses agents d'excellents photographes.

Vous pouvez venir admirer une sélection de leurs clichés jusqu'au 12 septembre.

 


Une coopération renforcée pour développer la destination « Parc national des Cévennes »

Depuis plusieurs années, l’Agglomération d’Alès, l’Office du tourisme et l’Etablissement public du Parc national des Cévennes développent des synergies pour construire et promouvoir la destination, en application de la Charte du Parc. La convention qui cadre cette coopération a été renouvelée le 5 avril dernier.

Ce travail conjoint s’intensifie d’années en années autour d’une destination « Parc national des Cévennes » promouvant l’extraordinaire richesse du territoire et fondée sur les valeurs de l’écotourisme : découverte douce de la nature et du patrimoine culturel, accessible à tous, échanges avec les hommes et les femmes qui vivent et travaillent dans le Parc national ou encore soutien et contribution au développement économique durable du territoire.

 

img_20220827_120721_v2.jpg
La plaine du Tarn, un des hauts lieux de randonnée sur le mont Lozère © Adrien Majourel - Parc national des Cévennes

 

Dans son discours, Henri Couderc, a dit « souhaiter que ce partenariat fructueux avec Alès Agglomération se poursuive sur l’ensemble des politiques qui sont menées en commun avec le Parc national des Cévennes, non seulement dans le domaine touristique, mais aussi dans le domaine agricole, forestier, de la protection de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique ou encore dans le domaine culturel. » Avant de conclure : « sur ce dernier point j’adresse en particulier tous mes vœux de réussite à Alès Agglomération pour sa candidature au label « Capitale Française de la Culture » ».

Christophe Rivenq a quant à lui salué ce « point d'info touristique moderne, adapté au secteur et à la demande de ses usagers (…) Il permettra de proposer de nouveaux services aux passagers, aux locaux ou aux écoles, leur faire mieux découvrir la richesse de notre territoire et susciter l’envie de prolonger leur séjour ou d’en prévoir de nouveaux. »
 

img_2673web2.jpg
Discours d'Henri Couderc, Président du PNC © Edwige de Feraudy - Parc national des Cévennes

 

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes de Génolhac

  • Adresse : 15 place du Colombier, 30450 Génolhac
  • Téléphone : 04 66 61 09 48
  • Ouverture :

D’avril à juin et de septembre à octobre
Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les jours fériés, de 10h à 13h.
Fermé les lundis, dimanches et le 1er mai.

Juillet et août
Du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Dimanche et jours féries, de 10h à 13h.
Fermé de novembre à mars.

 

Pour aller plus loin :


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/la-maison-du-tourisme-et-du-parc-de-genolhac-fait-peau-neuve