Imprimer

Dans le cadre du programme pollinisateurs (2020 – 2022), le Parc national des Cévennes accompagne les apiculteurs vers des pratiques durables en favorisant l’élevage et la sélection de reines locales dans les exploitations apicoles.

 

Deux journées ont été organisées sur l’élevage de reines avec l’ADA Occitanie (Association de Développement de l’Apiculture) :

  • Une journée théorique, le 17 février 2022, a accueilli 30 apiculteurs qui ont pu apprendre les méthodes d’élevage, le matériel et les caractéristiques des différentes races d’abeilles.
  • Suite à cette journée théorique, une journée pratique a été organisée à la ferme du Crouzet (Les Bondons) pour permettre aux apiculteurs de manipuler le matériel et s’entrainer au greffage.

 

L'occasion de revenir sur l'importance de l'élevage de reines et les techniques utilisées !

 

1.jpg
Les apiculteurs lors de la journée de formation © Camille SAVARY - Parc national des Cévennes

 

Pourquoi élever des reines ?

Le fonctionnement de la colonie dépend de la présence de la reine.

Une reine peut vivre jusqu’à 5 ans mais en général les apiculteurs remplacent leurs reines tous les 2 ans, voire tous les ans, pour maintenir les performances des colonies. L’élevage permet à l’apiculteur de produire, de manière autonome, de jeunes reines venant des « meilleures ruches » de son exploitation.

Les reines auront des caractéristiques qui dépendent de ce que recherche l’apiculteur (productivité, résistance aux maladies, faible tendance à essaimer, douceur, …). L’apiculteur peut également réaliser des croisements entre les lignées ou espèces.

 

2.jpg
Intérieur d'une ruche  © Camille SAVARY - Parc national des Cévennes

 

 

Comment élever ses reines ?

L’apiculteur a plusieurs méthodes pour produire des reines. Nous donnons ici les grandes étapes de l’élevage.

Tout d’abord, il faut préparer une colonie orpheline (sans reine) qui prendra en charge les futures cellules royales. La colonie doit être très populeuse. C’est notre ruche éleveuse.

L’apiculteur sélectionne dans son cheptel une colonie qui répond le mieux à ses attentes. Il place dans la ruche un cadre à pondre. Une cupularve (boite avec des cupules en plastiques) peut être placée au centre du cadre pour que la reine ponde directement dans les cupules.

Au bout de 3 jours, l’apiculteur récupère le cadre pondu ou le cupularve. Il balaye le cadre pour que les abeilles quittent ce dernier.

 

3.jpg
Cupularve au centre du cadre à pondre  © Camille SAVARY - Parc national des Cévennes

 

L’apiculteur réalise ensuite l’étape du greffage (picking).

C’est une étape délicate qui demande de la précision. Il faut récupérer à l’aide d’un picking, sur le cadre pondu, des larves de moins de 3 jours que l’on dépose dans des cupules pouvant contenir un mélange d’eau et de gelée royale.

Le cadre portant les cupules de greffage est ensuite introduit dans la ruche éleveuse (orpheline) pour former des cellules royales.

 

5.jpg
Picking chinois servant à récupérer les larves  © Camille SAVARY - Parc national des Cévennes

 

Selon la méthode, le cadre d’élevage peut être introduit dans un starter* (ouvert ou fermé) ou un finisseur**.

Au bout de 6 jours, les cellules royales sont récoltées pour être introduite dans un essaim. La cellule royale peut être placée dans une protection en plastique avant introduction. Il est possible d’introduire des reines vierges qui se seront développées dans une couveuse. La jeune reine est marquée et placée dans une cagette avec des accompagnatrices.

Un contrôle de ponte est à effectuer 15 jours après l’introduction des cellules royales.

 

*Starter : ruchette d’élevage contenant un paquet de jeunes abeilles sans reine (des nourrices) qui prendront en charge les cupules et se chargeront de l’acceptation des larves. Elle est composée de 2 ou 3 cadres de nourriture + 1 cadre d’eau + 1 ou 2 cadres de larves à élever.

starterweb.jpg
Cupules sur lesquelles ont été greffées les larves © Camille SAVARY - Parc national des Cévennes

 

**Finisseur : colonie populeuse et compartimentée qui va finir l’élevage des larves (4 à 6 jours)

finisseurweb.jpg
Cadre porte latte avec les cupules sur lesquelles se sont formées des cellules royales © Ada Occitanie

 

L’importance des mâles

L’élevage de reines se fait pendant la période de présence des mâles (faux bourdons) aux alentours du mois de juin. Il est possible de fabriquer des ruches à mâles avec les souches d’intérêt et de saturer un rucher avec ces ruches à mâles pour s’assurer de la génétique de la reine tout en ayant une fécondation naturelle.

 

Pour aller plus loin :


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/de-limportance-delever-des-reines