Début juin, un habitant de Pourcharesses, en route sur sa tournée de transport scolaire a fait une découverte inquiétante à l’ouest du mont Lozère : un jeune Circaète Jean-le-Blanc gisait au sol et semblait en grande difficulté.
Il a immédiatement appelé David Hennebaut, Garde-moniteur du Parc et agent référent du secteur pour savoir ce qu'il devait faire.
Arrivé sur les lieux, David Hennebaut l'a immédiatement transporté chez Nico Coenders, vétérinaire à Florac, pour un premier bilan et des radios. Aucune trace de plombs, pas d’aile cassée, de nombreuses contusions… peu d'indices pour interpéter son état si ce n'est le lieu où il avait été retrouvé : proche d'un site de nidification d'un couple d'Aigle royal qui élève actuellement un jeune poussin. La piste privilégiée est donc celle d'une interaction violente car les aigles (mâles ou femelles) protègent vigoureusement leur aire de reproduction.
Passées les premières analyses, le Circaète a été transporté au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard de Millau où il a passé une quinzaine de jours en volière de rééducation pour être soigné et récupérer sa masse musculaire.