Le Parc National des Cévennes s’est engagé dans une programme scientifique de baguage afin de mieux connaître la dynamique de population de la Pie -grièche méridionale.
Cette espèce inféodée aux milieux ouverts se localise principalement sur le territoire des Cans et des Causses au sein du Parc national des Cévennes.
Partons à sa rencontre avec trois agents du service connaissance et veille du territoire du Parc…
C’est par une belle et fraîche journée ensoleillée que nous nous sommes donné rendez-vous sur le Causse Méjean en ce mois de février afin de réaliser une capture inoffensive de l’espèce.
Il faut savoir que l’espèce présente un statut de conservation défavorable en France et en Europe.
La Pie-grièche méridionale est protégée et considérée comme une espèce menacée. Sa capture pour baguage nécessite donc une autorisation spécifique délivrée par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), organisme public français de gestion du baguage et marquage des oiseaux.
C’est pour mieux cerner les menaces qui pèsent sur cette espèce que le Parc national des Cévennes s’est engagé dans ce programme scientifique.
Un potentiel couple bagué ? Ce serait une première pour le Parc !
Après un premier repérage d’individus isolés, nous avons installé nos pièges servant à la capture douce de l’espèce dans un endroit favorable et proche de l’habitat naturel de cette dernière (buissons, arbrisseaux, ronciers).
Après quelques minutes seulement d’attente, un premier individu est capturé.
Un temps pour réaliser la pesée et d'autres mesures pour en apprendre plus sur l’espèce est alors de mise.
La pose des bagues (bague métal avec un numéro unique du CRPBO et bague plastique avec un code du Parc national des Cévennes) se fait en toute quiétude pour l’animal et permettra également d’en apprendre davantage sur l’espèce.
Quelques minutes seulement après le lâcher du premier individu, un second individu est capturé dans les mêmes conditions que le précédent.
Serait-ce un couple de pies-grièches méridionales ? C’est fort probable et le suivi scientifique des individus bagués nous le dira…
Ces deux individus bagués se nomment désormais respectivement « B15 » et « B16 » (bagues du Parc national des Cévennes).
La journée se termine en beauté avec un magnifique coucher de soleil sur le Causse Méjean avec des émotions que seule la nature est capable de nous procurer.
Nous tenons à remercier grandement les acteurs du territoire et notamment les agriculteurs propriétaires de parcelles qui nous ont permis de réaliser ce travail des plus importants pour la conservation de l’espèce.
Pour prolonger l'immersion, nous vous proposons d'écouter le chant mélodieux de la Pie-Grièche méridionale :
Maxence Garde,
Technicien Connaissance et Veille du territoire pour les Vallées Cévenoles.
Pour aller plus loin :