Lundi matin. Une nouvelle semaine commence avec son lot de projets qui doivent avancer, de rendez-vous à organiser et de messages qui attendent une réponse.
Parmi ces messages, l'un d'entre eux attire mon attention. Il provient de Xavier, enseignant à l'école de Mialet.
Son sujet ? "bd".
Simple, efficace... je décide de l'ouvrir en premier.
Le message est lui aussi très succinct: "Bonjour Eléonore, Voici notre bd. A bientôt. Xavier"
Un clic plus tard, je suis gagnée par l'émotion.
Devant mes yeux défilent des vignettes réalisées par les enfants de CE1 / CE2 de l'école.
Magnifiquement dessinées, drôles et émouvantes, elles décrivent les aventures d'"Alice au pays des Cévennes".
4 histoires qui mettent en scène une petite fille intrépide et curieuse qui rencontre tour à tour castor, héron, genette, loutre...
Autant d'animaux que nous avons la chance d'avoir sur notre territoire et que les enfants ont pu découvrir à travers le programme "Des trésors aux portes de mon école" mis en place par le Parc.
Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette bd qui ne faisait pas partie du programme mais qui en est un magnifique - et inattendu - aboutissement.
Eléonore Solier,
Chargée de mission du Service éducatif du Parc national des Cévennes
L'offre scolaire "Des trésors aux portes de mon école"
Chaque classe a reçu un coffre. Pour réussir à l’ouvrir les élèves ont du répondre à des devinettes afin de retrouver sept animaux caractéristiques des Cévennes dissimulés dans la spirale de la biodiversité, emblème des parcs nationaux.
Les élèves ont ensuite fait part de leurs trouvailles à un technicien accueil et sensibilisation ou à un garde moniteur qui, après avoir validé les réponses, leur a fourni le fameux code débloquant le cadenas.
Un coffre renfermant sept sacs correspondant à sept énigmes à résoudre par les enfants jusqu’au mois de mai. Des énigmes en lien avec les thématiques et les actions conduites par l’établissement public du Parc depuis sa création.
Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire du Parc, les milieux aquatiques, le ciel étoilé, les forêts, le patrimoine bâti, le pastoralisme et les pollinisateurs.
Pour les aider dans leur investigation, des livres, des brochures, des indices, du matériel d’observation... avaient été mis à disposition des élèves. Au travers d’une démarche originale et ludique, ils ont également imaginé le devenir des paysages et des espèces qui les peuplent.
Les élèves ont désormais répondu à l'ensemble des énigmes et chaque classe a reçu un diplôme ainsi que des posters pour les féliciter de leur participation.
Pour aller plus loin :