Imprimer
Une émission sur l’actualité du Parc national des Cévennes en partenariat avec Radio Bartas. Chaque année huit émissions sont enregistrées en compagnie d’invités sur des sujets ayant a trait à la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, le développement durable et la sensibilisation des publics.

 

Un été dans le Parc

Juin 2024

 

Bartas
© Paul Moulin

L’été est arrivé, et avec lui, les saisonniers de terrain et les animations du Parc. Pour la 4ème année consécutive, le Parc a recruté 7 agents saisonniers de terrain. Ils sont chargés de faire de la sensibilisation – de rappeler les bons gestes à adopter – auprès des visiteurs sur les sites les plus fréquentés du territoire.

Et puis comme chaque été, le Parc propose des animations gratuites. 150 sont programmées entre le 15 juillet et le 30 août. Nous allons parler de tout cela en compagnie de 3 de ces agents de terrain : Zoé Oziol (mont Lozère), Romain Durand (Aigoual), Fabien Harlé (Causses) et de Florence Boissier, chargée de mission accueil et Richard Scherrer, délégué territorial du massif Causses Gorges.

 

Ecouter l'émission

 

 

 

Deux jeunes gypaètes barbus lâchés dans le Parc

Mai 2024

Bartas
Terre © Pascal Orabi - LPO

Dans cette émission, il est question de la réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses. Le Gypaète barbu, c’est un vautour. Depuis 2012, il fait l’objet d’un programme européen de conservation. Sur le territoire des Grands Causses, les 4 espèces de vautours européens sont présentes : le Vautour fauve, le Vautour moine, le Percnoptère et le Gypaète barbu qui a la particularité de se nourrir d’os.

Je suis en compagnie de Léa Giraud, responsable de l’antenne LPO des Grands Causses, Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune au Parc national et par téléphone, Gilles Vergely, directeur de la Maison des Vautours qui se trouve au Truel.

 

Ecouter l'émission 

 

 

La Fabulerie expose à la maison du tourisme et du Parc

Avril 2024

Bartas
© N Maltaverne

 

Ce nouveau numéro de Séquence Parc est consacré à l’exposition « Vivante.s » proposée par la Fabulerie à la Maison du tourisme et du Parc de Florac. Et nous allons ensuite parler plus généralement d’éducation à l’environnement. Cette exposition a été présentée durant tout le mois d’avril. Je suis en compagnie de Axelle Mihaud-Benaïch, directrice de la Fabulerie, David Chambon, professeur à l’école maternelle Simone Serrières à Florac, et Laurent Bélier, technicien accueil et sensibilisation sur le massif des vallées cévenoles au Parc national.

 

Ecouter l'émission

 

 

 

Tourisme et changement climatique 

Mars 2024

 

Bartas
© B Daversin - PNC

Le Parc national a sollicité des chercheurs de l’université de Toulouse pour conduire une étude sur notre territoire et tenter de répondre à cette question : comment le changement climatique transforme t-il les espaces et les pratiques touristiques et sportives de nature au sein du Parc ?  Pour cela en parler, je suis en compagnie de 3 chercheurs de l’université de Toulouse Jean Jaurès  : Emmanuel Salim, maître de conférence en géographie, Marie Eveillard Buchoux, maîtresse de conférence en géographie de l’environnement et Julien Reysz, maître de conférence en sciences économiques. A mes côtes également, Juliette Wettstein, chargée de mission tourisme au Parc national. 

Ecouter l'émission

 

 

 

Séquence souvenirs 

Janvier 2024

C’est une émission un peu spéciale aujourd’hui. Je suis en compagnie de Anne Legile. Elle a quitté ses fonctions de directrice du Parc national en cette fin d’année après avoir été aux commandes de l’établissement public du Parc durant 8 ans. Avant qu’elle ne s’envole vers de nouveaux horizons, je lui ai demandé de partager quelques-uns de ses plus beaux souvenirs ou projets en compagnie d’invités de son choix.

Nous sommes donc avec Claudie Pascal-Martin, ancienne présidente de l’OT communautaire à Florac et bénéficiaire de la marque Esprit parc national, Virginie Boucher qui a piloté l’organisation des festivités du 50 ème anniversaire du Parc et Guillaume Cannat, journaliste scientifique et astronome amateur.

Ecouter l'émission

 

 

 

 

♦ ♦ ♦

 

 

L'évolution de nos villages

Décembre 2023

Aujourd’hui nous allons parler de l’évolution de nos villages. C’est à dire de la façon dont les communes rurales tentent de recréer des logements pour accueillir de nouveaux arrivants, redonner de la vie dans les centres-bourg, rendre des espaces plus accueillants...Pour en parler, je suis en compagnie de Alice Meyrignac, adjointe à la mairie d’Ispagnac, Sylvain Lhuillier, chargé de mission Accueil de Nouvelles Populations au PETR Sud Lozère et Eric Dessoliers chef du Pôle Architecture, Urbanisme et Paysages au Parc.

 

Ecouter l'émission

 

 

♦ ♦ ♦

 

 

Un premier bilan de la saison touristique

 

Octobre 2023

En ce mois d’octobre, nous allons dresser un premier bilan de la saison touristique. Pour cela, je suis en compagnie de Margot Dumas, responsable des accueils de l’Agence d’Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes, Brigitte Chapelle, technicienne accueil et sensibilisation au Parc national et, par téléphone, Pascal Michel, qui a été l’un des 7 agents de terrain saisonniers cet été. Il était présent sur l’Aigoual pour sensibiliser les visiteurs.

Ecouter l'émission

 

Animation
© Natacha Maltaverne - PNC

 

L’Atlas de la flore patrimoniale du Galeizon

Août 2023

Aujourd'hui, nous allons parler des plantes, et plus précisément de celles que l’on trouve fréquemment ou plus rarement dans la vallée du Galeizon qui se situe entre Saint-Germain de Calberte et Cendras et s'étend sur 87 km2. 72 plantes patrimoniales de cette vallée sont regroupées dans un atlas paru au printemps. Pour cela, je suis en compagnie d’Emilie Brès, directrice du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles , Emeric Sulmont, garde moniteur du Parc, Kisito Cendrier cartographe au Parc et IngridHoksbergen, chargée de mission Éditions au Parc.

 

Ecouter l'émission 

 

♦ ♦ ♦

 

La lutte contre la pollution lumineuse

Juillet 2023

Aujourd’hui, il est question de la pollution lumineuse. Nous allons tout d’abord parler de son impact sur les insectes grâce à une étude que vient de lancer le Parc et ses partenaires : Alès Agglo et le Syndicat de l’électricité de la Lozère. Et nous ferons un point sur l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’éclairage public dans les communes du Parc. Pour cela, je suis en compagnie de Sébastien Rol, responsable du service éclairage public au SDEE48, Thomas Broussignac, chargé d’étude pollution lumineuse au Parc et Richard Scherrer, délégué territorial du massif Causses Gorges au Parc et en charge du dossier RICE.

Ecouter l'émission

 

3 étudiants en itinérance dans le Parc

Mai 2023

Nous allons parler itinérance avec Sahara, Victoria et Paul. Ils sont tous les 3 en première année de Sciences Po à Paris, et pour réaliser leur stage, ils ont choisi le Parc national des Cévennes.

Ils connaîtront parfaitement le territoire d’ici quelques semaines puisqu’ils le traversent à pied.

Ils sont partis de Villefort le 19 mai et ils arriveront au Vigan le 5 juin. Aujourd’hui, ils font étape à Florac.

Au Parc, on les a surnommé les aventuriers. Ils sont accompagnés ce matin par Adrien Majourel, responsable du pôle communication qui veille sur eux comme un père…

Ecouter l'émission

 

 

♦ ♦ ♦

 

Un cahier sur les menuiseries extérieures

Avril 2023

Après le succès des « enduits extérieurs » paru en 2021, un second guide dans la collection des cahiers de recommandations conçu en partenariat avec l’École d’Avignon vient de paraître. Il s’agit des menuiseries extérieures.

Nous en parlons avec Ingrid Hoksbergen, chargée de mission Édition au Parc national, Nicole Chabannes Confolent, déléguée de Maisons Paysannes de France pour la Lozère et nous avons en ligne Eric Dessoliers, chef du Pôle Architecture Urbanisme et Paysages au Parc national.

Ecouter l'émission

 

 

♦ ♦ ♦

Des haies en faveur des pollinisateurs

Mars 2023

Afin de devenir un territoire plus accueillant pour les pollinisateurs, le Parc national des Cévennes a lancé 3 appels à projets à destination des agriculteurs et des communes pour planter des arbres et des arbustes afin d’apporter un peu plus de nectar et de pollen à ces insectes.

Nous en parlons en compagnie de Anne Colin, chargée de mission agri-environnement au Copage de Lozère, Sylvestre Vincent, agriculteur à Vébron et Camille Savary, chargée de mission pollinisateurs au Parc.

Ecouter l'émission 

La Réserve internationale de ciel étoilé (RICE)

Septembre 2022

Le label RICE initialement attribué au Parc national en 2018 par l’organisation américaine, International DarkSky Association, a été confirmé en août dernier.

Retour ce sur prestigieux label, sur le vaste chantier de modernisation de l’éclairage public engagé depuis plus de 4 ans et focus sur le tourisme lié au ciel étoilé.

Pour en parler : Christy Blanc, gérante de Ma pt’tite cabane en Lozère, des hébergements insolites situés à Vébron, de Christian Malhomme, élu à la commune de Gorges du Tarn Causses et de Richard Scherrer, délégué territorial du massif Causses Gorges au Parc national et en charge du dossier RICE.

Ecouter l'émission

10 ème lâcher de gypaètes barbus dans les Grands Causses

Mai 2022

Nous prenons la direction des falaises des Grands Causses, pour parler d’un vautour, le Gypaète Barbu, que l’on surnomme « le casseur d’os ». Il fait partie des quatre vautours européens. Ils sont tous présents sur notre territoire suite à des programmes de réintroduction en partenariat avec la LPO. Cela a été le cas pour le Vautour Fauve dans les années 80, le Vautour Moine en 1996 / 97. Le Percnoptère est quant à lui revenu naturellement. Et depuis 2012, c’est le Gypaète Barbu qui est réintroduit. Nous en parlons en compagnie de Léa Giraud, cheffe d’antenne de la LPO Grands Causses et Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune au Parc national.

Ecouter l'émission

 

 

Vers un verger conservatoire à Ventajols

Mars 2022

 

C’est enfin le printemps ! A l’heure où les jardiniers commencent à s’affairer, nous allons parler des fruits – des variétés locales et paysannes – des fruits que l’on dit aujourd’hui oubliés. Nous prenons la direction du verger de Ventajols à Saint Julien d’Arpaon– en compagnie de Jackie Brard, co-président de Vergers de Lozère et Viviane de Montaigne, chargée de mission agri-environnement au Parc national.

Ce verger a été créé en 1989 par le Parc national et compte 16 variétés de pomme, 8 de poire et 7 de prune.  L’objectif est de faire de Ventajols un verger conservatoire par l’obtention d’un label, pour cela la collection présente dans le verger sera dupliquée.

Ecouter l'émission

 

18 communes du Parc engagées dans un ABC

Janvier 2022

L’Atlas de la Biodiversité Communale, ABC, est une démarche qui vise à mieux connaître la faune et la flore à l’échelle d’une commune. Depuis 2017, ce sont 18 communes qui se sont lancées dans cette démarche, financée par l’OFB. Certaines ont déjà terminé leurs plans d’actions, d’autres ont organisé leurs premières animations en 2021. Le point d’étape avec Jean Pierre Gabel, maire d’Arphy, Pierre Hergott, conseiller municipal et communautaire à Ispagnac et Yann Dissac, chargé de mission Biodiversité au Parc.

Ecouter l'émission 

Un guide sur les enduits extérieurs

Décembre 2021

En partenariat avec l’École d’Avignon, le Parc national des Cévennes a édité un cahier de recommandations sur les enduits extérieurs. L’objectif est de donner des conseils pratiques aux habitants du territoire pour réhabiliter leur patrimoine bâti avec des enduits naturels. Retour sur ce cahier technique avec Bernadette Pin Portalier, peintre en décor, Ingrid Hoksbergen, chargée de mission édition au Parc, Eric Dessoliers, chef du pôle architecture urbanisme et paysages au Parc . 

Ecouter l'émission 

♦ ♦ ♦

La pierre sèche dans l'aménagement d'espaces publics

Septembre 2021

Dans le cadre du programme Laupabro qui vise à développer et consolider les filières artisanales de la pierre sèche et de la lauze, une dizaine de partenaires du Massif central mettent en œuvre des actions en ce sens. De son côté, le Parc national doit proposer des chantiers vitrine, des projets d’aménagement, un guide méthodologique à destination des prescripteurs…Deux stagiaires de l’École de la Nature et du Paysage de Blois ont imaginé l’aménagement d’ouvrages en pierre sèche sur les cols de Jalcreste, Montmirat, Perjuret et plus largement dans les espaces publics.

Retour sur ces travaux avec Mathilde Thomassin, chargée de projets paysages au Parc national, Alicia Juge et de Manon Diekmann, toutes les deux jeunes diplômées de l’École de la Nature et du Paysage de Blois.

Ecouter l'émission

Bilan à mi-parcours de la saison estivale

Août 2021

Depuis quelques années, le territoire du Parc connaît une hausse de la fréquentation touristique en été. Un constat d’autant plus visible l’année dernière. Suite au déconfinement la destination France a été privilégiée de même que les territoires ruraux. Cet été, afin de faire face à une affluence annoncée, le Parc national a décidé de recruter 6 agents saisonniers de terrain. Ils sont positionnés, en binôme, sur les sites les plus fréquentés du mont Lozère, de l’Aigoual et du Causse.

Après un mois de terrain et de rencontres avec les visiteurs mais aussi les habitants, les bergers, quel premier bilan peut-on tirer ? Réponse avec Florian, agent saisonnier sur le Causse, Marion sur le Mont-Lozère et Johnattan sur l’Aigoual.

Ecouter l'émission

Un manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning dans le Parc

Juillet 2021

Après plusieurs années de réflexion et de travail engagé entre le Parc et les professionnels du canyoning, un manifeste pour sa pratique raisonnée a vu le jour. Il intervient au moment où la saison estivale débute. Ce manifeste comporte 9 règles à respecter dans et autour du canyon. A ce jour, 9 professionnels se sont engagés dont Benoît Habbak de Bambou Canyon et Laurent Chalvet de Cévennes Evasion. Pour cette émission, le Parc national est représenté par Edwige de Feraudy, chef du SAS au Parc national.

Ecouter l'émission

L’écomusée du mont Lozère s’offre une seconde jeunesse

Juin 2021

Fermé depuis 2018 pour des raisons de sécurité, l’écomusée du mont Lozère rouvrira ses portes au public en 2022 à la place du bâtiment de la Poste, au Pont de Montvert. Ce bâtiment, sur 3 niveaux, sera mutualisé avec l’office de Tourisme. Le projet est porté par la Communauté de communes des Cévennes au mont Lozère. Il accueillera une exposition permanente dont l’agropastoralisme sera le fil rouge.

Retour sur les origines de la création de cet écomusée, le traitement des collections et présentation du projet avec Isabelle Darnas, conservatrice en chef du patrimoine au Département de la Lozère et Eddie Balaye, chargé de mission valorisation des patrimoines au PNC.

Ecouter l'émission

Plantons des haies mellifères !

Mai 2021

Depuis 2 ans, l’établissement public du Parc porte un programme en faveur des pollinisateurs. L’objectif est que le Parc devienne un territoire d’accueil pour tous ces insectes, qui sont en déclin au niveau national. Le programme comporte un volet recherche. 2 thèses sont en cours, la première concerne les interactions entre les abeilles sauvages et domestiques et la seconde porte sur les relations entre apiculture et agriculture. Le programme pollinisateurs comprend également un plan d’actions. Et l’une d’elle consiste à planter des haies mellifères. Un appel à projets à été lancé à destination des agriculteurs du territoire.

Explications avec Tifenn Pedron, chargée de mission apiculture et pollinisateurs au Parc national et Danièle ORI, formateur et conseiller en agroforesterie pour le bureau d’études AGROOF, partenaire technique du Parc pour cette opération.

Ecouter l'émission

♦ ♦ ♦

Le déclin de la biodiversité 

Avril 2021

Le 3 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, l’UICN a publié la liste rouge des espèces menacées au niveau national après 13 ans d’études. Pour citer quelques chiffres : sur les 13 842 espèces évaluées 2430 sont menacées et 187 sont éteintes.

Quelle est la situation dans le Parc national des Cévennes ?

Décryptage avec Bertrand Schatz, directeur au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS, Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune au Parc et Frantz Hopkins, chargé de mission flore au Parc. 

écouter l'émission

♦ ♦ ♦

En vadrouille sur le mont-Lozère

Dans le cadre d’un projet intitulé « Itinérance et créations contemporaines » porté par l’association Inter Parcs du Massif central (IPAMAC) et l’établissement public du Parc national, une résidence d’artistes a été lancée en juillet dernier sur le site de la station du Bleymard pour une durée de un an. Il s'agit d'un projet sonore intitulé "Vadrouille" et il est porté par le collectif Lundi Soir. 

Ecouter l'émission

♦ ♦ ♦

Un habitat participatif au Bramadou

Le Parc national lance un projet d’habitat participatif à Barre des Cévennes, dans l’ancienne ferme du Bramadou, propriété de l’établissement public. L’habitat participatif est un ensemble de logements individuels et d’espaces partagés, crées par les habitants. La ferme du Bramadou qui sera entièrement rénovée disposera de 3 à 5 logements.

Ecouter l'émission 

♦ ♦ ♦

Une étude hydrogéologique du causse Méjean

En 2016, le parc national des Cévennes et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont lancé une vaste étude hydrogéologique du causse Méjean pour comprendre la circulation de l’eau souterraine. Et certains résultats sont pour le moins surprenants. En effet, contrairement aux hypothèses émises, la principale source du Causse n’est pas Castelbouc ou le Pêcher mais la source des Ardennes à La Malène. Elle draine un tiers des eaux souterraines du plateau.

Ecouter l'émission 

Une charte pour la récolte de bois raisonnée

Comment récolter du bois dans les forêts du Parc en conciliant rentabilité du chantier, amélioration et renouvellement des peuplements, protection des sols, des paysages et de la biodiversité? Un groupe de travail réunissant des professionnels, des élus, des syndicats de propriétaires forestiers et des services de l’État s’est penché sur cette question. Après plusieurs mois de discussions, une Charte de bonnes pratiques en matière de gestion forestière a été élaborée. Elle comprend 15 engagements à respecter avant, pendant et après la récolte.
 

Ecouter l'émission


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/sequence-parc-sur-radio-bartas-1