Imprimer
photo_chronique_1.jpg
Les ODD visent à faire les bons choix pour l’avenir des générations futures © Arnaud Bouissou
Adoptés en 2015 par les Nations unies, les objectifs de développement durable (ODD) visent à transformer et améliorer la société à l’horizon 2030 . Les ODD forment le cœur de l’Agenda 30. Un agenda qui doit permettre aux 193 pays signataires de se mettre sur le chemin d’un développement plus prospère et durable.

Le 25 septembre 2015, l’assemblée générale des Nations unies a adopté un programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Agenda 2030. Il est assortis de dix sept objectifs de développement durable (ODD) dont le but est d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et de garantir une vie meilleure pour tous. Les 193 États signataires de l’Agenda 30 sont invités a rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies. Déclinée au niveau de chaque État, la mise en œuvre des ODD s’appuie sur le volontarisme des gouvernements mais aussi de l’ensemble des acteurs : territoires, entreprises, collectivités, établissements publics, associations, chercheurs, citoyens…

Les 17 ODD constituent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles et à la solidarité territoriale. Ils succèdent aux 8 objectifs du millénaire mis en œuvre entre 2000 et 2015 dans la lignée des Sommets de la Terre de 1992 (Rio), 2002 (Johannesburg) et 2012 (Rio). A la différence des objectifs du millénaire, les ODD ne concernent pas que les pays en voie de développement mais l’ensemble des pays du monde.

En France, le ministère de la transition écologique et solidaire, en relation étroite avec le ministère des affaires étrangères, pilote la mise en œuvre nationale des ODD.

 

Les parcs nationaux, leviers du développement durable

Les parc nationaux français ont vocation a être des territoires d’excellence et d’innovation en matière de développement durable. Depuis 2006, les établissements publics dédiés à ces territoires ont non seulement pour mission de protéger leurs patrimoines naturel et culturel exceptionnel mais aussi de les accompagner vers un développement économique et social durable et exemplaire, et enfin d’éduquer et de sensibiliser dans ces domaines.

Aussi à l’occasion de cette semaine du développement durable, le Parc national des Cévennes vous proposera chaque jour une chronique afin de présenter les actions qu’il conduit localement pour répondre aux six ODD suivants : partenariats pour la réalisation d’objectifs, travail décent et croissance durable, villes et communautés durables, consommation et production responsables, protection de la vie terrestre et accès à une éducation de qualité.

Les 17 objectifs de développement durable

 

  1. Éradication de la pauvreté
  2. Sécurité alimentaire
  3. Santé et bien-être pour tous
  4. Accès à une éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Accès à l’eau potable et à l’assainissement
  7. Énergies propres et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance durable
  9. Infrastructures et innovation
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Lutte contre les changements climatiques
  14. Protection de vie aquatique marine
  15. Protection de la vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

 


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/les-odd-une-feuille-de-route-mondiale-pour-2030