La 9e édition du Concours des miels de France, organisée ce 5 février 2026 au palais d’Iéna à Paris, a récompensé 2 apiculteurs estampillés Esprit parc national - Cévennes. Une belle illustration d'une apiculture durable, respectueuse des écosystèmes et des territoires.
Le Concours des miels de France
Organisé depuis 2017 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), le concours a pour objectif de mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels « made in France » et de valoriser le travail des apiculteurs dans l’hexagone et les Outre-mer.
Avant de dévoiler un palmarès qui fait la part belle à Esprit parc national, les 300 jurés, sous la présidence du grand chef Michel Troisgros, ont dégusté et évalué les qualités des miels français de la saison apicole 2025. Plus de 40 variétés de la bruyère aux fleurs de montagne en passant par les miels tropicaux rares.
Or, argent, coup de cœur : 2 professionnels primés et 5 médailles pour Esprit parc national - Cévennes
- La Miellerie de Vielvic à Saint-André-Capcèze
Catherine et Pierre de La Rue du Can accrochent deux belles médailles : l’or pour leur miel de châtaigner et l’argent pour leur miel polyfloral foncé. Une reconnaissance pour des méthodes de travail naturelles tant dans les soins apportés aux abeilles que pour l’entretien des ruchers et une récolte où tout produit chimique est banni.
- Les ruchers de Bastien à Ventalon-en-Cévennes
Bastien Alise repart avec pas moins de 3 distinctions : le coup de cœur du jury pour son miel de bruyère blanche, l’or pour son miel de montagne et son miel de châtaigner. Des miels issus de ruchers uniquement implantés sur le territoire du Parc national et qui reflètent l’incroyable diversité florale des Cévennes, du massif du mont Lozère aux Causses.
Cette année encore plusieurs de nos miels Esprit parc national se distinguent ! C’est une très belle récompense de l’engagement de nos apiculteurs pour des pratiques durables au service du goût et de la vitalité de nos territoires. Le reflet aussi de la qualité environnementale et naturelle de nos parcs nationaux.
témoigne Viviane de Montaigne, chargée de mission agro-écologie au Parc.
Au total, 4 professionnels ont été primés et 7 médailles remportées pour Esprit parc national : les Ruchers de Darbois à Buncey (Côte-d’Or) et les Ruchers du Fourneau à Essarois (Côte-d’Or) du Parc national de forêts ont remporté respectivement l’or pour leur pain d’épices et l’or pour leur miel d’acacia.
Retrouvez l'article complet sur le site Esprit Parc national