La convention de partenariat qui unie le Parc national et l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) prévoit notamment la réalisation de chantiers école effectués par les stagiaires des ABPS. En 2025, des murets en été édifiés dans 7 communes du Parc.
Créée sous l’impulsion du Parc national des Cévennes, l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) oeuvre depuis 23 ans pour le développement de la filière pierre sèche en Cévennes et en France. Elle travaille en partenariat avec des professionnels, des institutionnels, des élus, des chercheurs et des représentants du monde associatif et syndical. Elle regroupe actuellement 77 professionnels dans 20 départements. Elle gère par ailleurs l’École professionnelle de la pierre sèche, un centre de formation itinérant et spécialisé basé à l’Espinas à Ventalon-en-Cévennes depuis 2015.
Depuis de nombreuses années, des conventions de partenariat unissent l’établissement public et les ABPS afin de valoriser ce savoir-faire ancestral et contribuer au développement de la filière sur le territoire du Parc. Cette convention liste des actions concrètes : organisation d’un chantier école dans une commune adhérente, encadrement technique d’un chantier participatif, formation d’agents communaux, expertise pour des ouvrages simples, journées de démonstration…
Ainsi, cette année, les stagiaires se formant CQP ouvrier professionnel en pierre sèche ont réalisé 7 chantiers école afin de (re)construire des murets en calcaire ou en schiste dans les communes de Hures la Parade, Bédouès, Sainte-Croix Vallée Française, Mandagout, Berrias et Casteljau, Le Vigan et Mont Lozère et Goulet.
Sur le causse Méjean, au Villaret sur la commune de Hures La Parade, un nouveau mur en pierre calcaire de 40 mètres de long a été érigé derrière les bureaux du Parc en prolongement du sentier d’interprétation. Le Parc souhaite accueillir un bélvédère d’observation des étoiles dans cet espace après avoir réaménagé le sentier en partenariat avec l’association TAKH, des chevaux de Przewalski.
A Sainte-Croix Vallée Française, le chantier école s’est déroulé au « rond », un espace public situé en plein centre du village, qui accueille des manifestations festives et culturels, les amateurs de pétanque, ou les enfants, car il dispose de jeux. Le mur en pierre de schiste a été construit dans le prolongement de l’espace dédié au spectacle qui comporte des gradins. Aussi, une banquette a été intégrée à l’édifice.
À Mont-Lozère et Goulet la construction s’est déroulée sur le site de l’emblématique château du Tournel avec ses imposantes ruines perchées sur un éperon rocheux. Après avoir réalisé plusieurs murs par le passé sur ce site, cet automne, les stagiaires des ABPS ont réalisé un mur double parment – une clôture – ainsi qu’une margelle afin de créer un espace dédié au pique-nique pour les nombreux visiteurs fréquentant le sentier serpentant autour de l’édifice. « Pour nous, ce chantier c’est vraiment un régal, car on travaille sur un site qui présente déjà des caractéristiques. Nous venons juste souligner une courbe dessinée par la roche », commente Clément Nivet, stagiaire. De son côté, le maire Pascal Beaury estime que « la pierre sèche fait partie de notre patrimoine et qu’il est important de la valoriser. J’explique souvent aux visiteurs que c’est la même technique qui a permis de construire ce château au Moyen Age ». Des chantiers école seront à nouveau programmés dans les communes du Parc en 2026.