Le 4 décembre, 45 élu.es référent.e.s des communes du Parc national ont participé à une journée d’échanges et de découvertes consacrée aux actions en faveur des vergers traditionnels. Elle a été organisée en partenariat avec la ville d’ Alès et l’Agglo, qui abrite un Centre national de pomologie, à l’espace Cazot.
Les Cévennes abritent de nombreux vergers de variétés fruitières locales – châtaigniers, pommiers, poiriers, figuiers ou mûriers – qui font partie intégrante de notre patrimoine naturel et culturel. Ces vergers traditionnels dessinent les paysages cévenols, favorisent la biodiversité et offrent des ressources précieuses pour répondre aux défis du changement climatique et encourager une alimentation locale et de qualité.
Agriculteurs, associations et organismes publics se mobilisent pour préserver et valoriser ces vergers. Le centre national de pomologie d’Alès y joue un rôle essentiel, en tant que lieu de référence pour la connaissance et la sauvegarde des variétés fruitières. Les collectivités locales sont, elles aussi, des acteurs clés de cette dynamique. C’est dans cet esprit que les élus référents des communes du Parc ont participé à une journée d’échanges et de découvertes consacrée aux vergers traditionnels, à leur rôle pour la biodiversité, le climat et l’alimentation locale.
Un réseau de vergers de collections
A cette occasion, l’établissement public du Parc a présenté son projet de création d’un réseau de vergers de collections de variétés anciennes afin d’obtenir la reconnaissance de Verger Conservatoire pour préserver ce patrimoine du Sud de la Lozère.
En ce sens, il travaille depuis 2018, avec l’association Vergers de Lozère pour la mise en valeur des variétés locales fruitières. Le Parc a planté en 1985 un verger à Ventajols afin de recueillir les variétés de la vallée de la Mimente et du Tarnon.
En 2022, l’établissement a été sollicité par la commune Gorges du Tarn Causses pour un accompagnement dans la mise en place d’un verger communal, puis par la commune de Brenoux, et la Communauté de communes de Villefort pour un soutien à la reprise du verger du Castanet.
Au cours de cette journée, un atelier d’identification de variétés de pommes et de poires a été animé par Sabine Rauzier, directrice du centre de pomologie. La ville Alès a également présenté sa politique de plantation d’arbres fruitiers dans ses espaces publics et les élus ont visité le jardin du centre de pomologie.
Pour aller plus loin :