Les 3 et 17 juin derniers, les villes d'Anduze dans le Gard et de Mende en Lozère ont résonné au son de l’occitan à l’occasion des Encontradas, ces grandes rencontres festives réunissant les élèves des écoles qui enseignent la langue occitane.
À chaque édition, c’est un moment très attendu par les enfants : chants traditionnels, contes, danses, ateliers, pièce de théâtre… Tout un patrimoine vivant organisé par les Services Départementaux de l'Education Nationale et porté par les enfants, leurs enseignants et les partenaires culturels du territoire.
Le Parc national des Cévennes est fier d’avoir participé à cette belle initiative, en animant un atelier original : la création de chimères cévenoles, imaginées à partir des parties du corps d’animaux sauvages emblématiques du territoire (le cerf, la salamandre, le renard, la genette…).
L’atelier s’est entièrement déroulé en occitan, mêlant créativité, découverte de la faune locale et pratique de la langue.
En tant qu’acteur engagé dans la préservation des patrimoines naturels et culturels, le Parc national des Cévennes se réjouit de contribuer à la valorisation et à la transmission de la langue occitane. Ces rencontres sont une occasion précieuse pour faire vivre cette langue auprès des jeunes générations, dans un esprit de partage, de fête et d’ancrage au territoire.
Òsca als escolans, als ensenhaires e als organizaires !