Imprimer
DSEV
© NM-PNC


 

Gîte incontournable de l’Aigoual, Aire de Côte accueille à nouveau les visiteurs. Depuis 3 ans, il était fermé pour cause d’importants travaux de modernisation. Sa réouverture prévue en 2024 avait dû être reportée en raison du manque d’eau disponible sur le site. Confort et sobriété sont désormais au rendez-vous.

 

Situé à 1000 m d’altitude sur la commune de Bassurels, le gîte Aire de Côte est emblématique à plus d’un titre. Implanté sur une draille dans le coeur de Parc, il a toujours été un lieu de halte pour les ber­gers transhumants. Ancienne maison fores­tière, il fut également un haut lieu de résistance durant la seconde guerre mon­diale. Faisant face au mythique sommet de l’Aigoual, il trône au carrefour de nombreux chemins de randonnées : GR®7, GR®6, GR®66 et le GR®67 et d’autres boucles comme le sentier des 4000 marches et des parcours VTT et équestre. 
Après 3 ans de fermeture en raison de tra­vaux pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, améliorer les performances énergétiques du bâtiment et rénover le loge­ment des gérants, le gîte va de nouveau s’animer.

Chambres et dortoirs

Avant sa rénovation, il proposait 46 cou­chages disposés en dortoirs de 4 à 9 places. Désormais, sur 800 m², il propose 40 cou­chages répartis en 5 chambres (2, 4 à 6 pers) et 3 dortoirs (de 6 personnes). Il intègre éga­lement un salon pour les randonneurs, une salle d’activité, ainsi qu’un restaurant d’une capacité de 50 couverts. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. 


En extérieur, le terrain s’étend sur 4 700 m² et comprend des prés pour chevaux, une écu­rie de 5 boxes avec un espace vélo intégré, un belvédère d’observation équipé, un bâtiment de stockage, une aire de bivouac avec des sanitaires et un point d’eau. Cette dernière est restée accessible aux randonneurs en été pendant la période de travaux. 
Selon Juliette Wettstein, chargée de mission tourisme au Parc national, « l’emplacement d’Aire de Côte, au sein de la forêt d’exception de l’Aigoual et de la Réserve internationale de ciel étoilé, ainsi que sa rénovation, confèrent à cet hébergement un fort potentiel de dévelop­pement économique. L’établissement public souhaite qu’Aire de Côte devienne un fleuron de l’éco-tourisme et un lieu où se vit la transi­tion écologique ». À vol d’oiseau, il se situe à 4 km du Centre d’interprétation du change­ment climatique, le Climatographe


 

 

DSEV

 

L’eau, une ressource précieuse

 

La disponibilité de l’eau sur le site a contraint l’établissement à reporter l’ou­verture du gîte d’une année. L’équipe du Parc s’est mobilisée pour trouver des solu­tions innovantes afin de permettre un accueil optimal des randonneurs tout en préservant la ressource. Pour cela, les modèles de refuges de haute montagne ont été étudiés à la loupe. En consé­quence, le gîte dispose de nombreux équipements destinés à réaliser des économies : plusieurs toilettes sèches, douches à bracelets rechargeables, robi­nets à faible débit, mode opératoire éco­nome pour la cuisine et la plonge… À l’année, le gîte tournera sur un fonction­nement de routine sobre en consomma­tion d’eau : 2m3/jour environ. Il passera à 1 m³ en période de tension. 
Afin de préserver la ressource et mettre le captage sur le ruisseau du Pouset en conformité avec la réglementation, ce der­nier sera totalement reconstruit. Ces tra­vaux sur le captage permettront également de garantir durablement et en permanence la survie, la circulation et la reproduction des espèces aquatiques ou dépendantes de l'eau. 
Par ailleurs, un réservoir de plus grande capacité (120 m³) va être construit en lieu et place de l'existant afin de pouvoir faire fonctionner le gîte pendant 120 jours en période de sécheresse sans prélever dans le ruisseau. 

 

 

DSEV

 

 

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

 


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/le-gite-aire-de-cote-rouvre-ses-portes