Imprimer

 

DSEV
Polypore marginé lors de sa fructification © Frantz Hopkins - PNC

 

 

Ce champignon en forme de sabot bosselé, couvert d’une couche cireuse, est assez  commun dans nos montagnes, sur les arbres résineux. Nous l’observons ici, lors de sa fructification, exsudant des gouttelettes. Comme beaucoup d’autres champignons «lignivores », le Polypore marginé (Fomitopsis pinicola) joue un rôle important dans la décomposition du bois mort et le recyclage du carbone. Les gros arbres morts porteurs de ces champignons sont en réalité des immeubles plein de vie, qui hébergent une quantité discrète et originale d’invertébrés hautement spécialisés : papillons de nuit, mille-pattes, mollusques, mouches...
 

Depuis presque 10 ans, le Parc approfondit la connaissance des coléoptères dépendants du bois mort, et les récentes découvertes d’espèces très rares confirment l’importance que représentent ces vieux arbres dans notre paysage. Ils sont des marqueurs de la qualité des écosystèmes (forêts, landes…), et la présence accrue de ces refuges traduira notre aptitude à composer avec une nature plus diversifiée et plus résiliente. Ainsi, les polypores et autres champignons lignivores signalent, par leur luxuriance sur les vieux troncs, des écosystèmes exceptionnels, qui peuvent aussi côtoyer les arbres exploités sans présenter de risque sanitaire.

 

Pour tout savoir sur la faune et la flore du Parc : Biodiv'Cévennes

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

 


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/merveilleuse-fonge-polypore-margine-ou-amadouvier-des-pins