Les dernières informations reçues sur la disponibilité de la ressource en eau en fin d'année dernière avaient contraint l’établissement à reporter la réouverture du gîte Aire de Côte situé sur l’Aigoual.
Face à la réalité de l'impact du changement climatique, plus rapide que prévu, les agents du Parc se sont mobilisés pour trouver des solutions innovantes afin de permettre au Gîte d'accueillir à nouveau des randonneurs tout en tenant compte de la faible ressource en eau.
Retour sur les adaptations qui permettront d'envisager une réouverture du Gîte en 2025.
S'inspirer des modèles exemplaires...
Afin de disposer de sources d'inspirations pertinentes et adaptées à la situation, les modèles de refuges en haute-montagne ont été étudiés de près. En effet, ils sont la plupart déconnectés des réseaux d’eau et d’électricité et leur expertise pour inventer des modèles autonomes en énergie et peu gourmands en ressources est intéressante.
Les équipes du Parc ont ainsi contacté de nombreux hébergements exemplaires sur leur gestion de l’eau, partout en France : la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), le Clariant en Vercors, le Chalet de la Maline dans les Gorges du Verdon, les refuges du Parc national de la Vanoise, etc...
Une fois ce recueil d'expériences réalisé, des prévisionnels très précis ont été établis à l’aide d’experts afin de calculer la consommation en eau minimale du gîte avec 40 personnes hébergées. Des conseils avisés ont été donnés par des spécialistes des économies en eau comme Pierre&Terre et Eco2bat.
Des économies à tous les niveaux
Pour arriver à envisager d'importantes économies d’eau, il a fallu s’attaquer aux postes de consommation les plus importants, à savoir les toilettes et les douches.
Ainsi, le gîte Aire de Côte sera équipé de cinq toilettes sèches et trois urinoirs secs à l'intérieur du bâtiment principal.
Pour les toilettes sèches, une solution innovante et moderne a été choisie : le modèle de toilette écologique Ecodomeo deconnect.
Cette solution représente une gestion plus importante pour le gérant mais permet de garantir l’ouverture du gîte y compris en période de sécheresse (80 % d’eau économisée par rapport au système de toilettes précédent), sans atteindre le confort des visiteurs.
Concernant les douches, c’est un système ludique de bracelets rechargeables qui sera installé, afin de limiter le temps d’utilisation.
Tous les autres postes de consommation ont aussi été analysés. Des robinets poussoirs à faible débit seront installés partout, un mode opératoire de pratiques sobres pour la cuisine et la plonge accompagné d'une formation spécifique permettra aux cuisiniers d'optimiser l'utilisation de l'eau. Une pratique raisonnée de lavage du linge sera enfin appliquée.
Un fonctionnement à deux vitesses
Forts de ces expériences et de ces analyses, un système de fonctionnement du gîte à deux vitesses a été décidé :
- à l’année, le gîte tournera sur un fonctionnement de routine néanmoins sobre en consommation d'eau (2m3/jour environ)
Grâce aux équipements économes et à une gestion raisonnée, plus de 5m3 sont économisés chaque jour par rapport aux anciennes consommations du gite.
- Lors des périodes de sécheresse, un fonctionnement adapté sera enclenché pour ne pas dépasser les 1m3/jour.
En période sensible, toutes les consommations en eau du Gite seront réduites au maximum. Les douches seront limitées à 3mn par personne, le lavage du linge ne sera plus possible et seule l'utilisation des WC secs sera possible.
Préserver l'approvisionnement en eau
La principale ressource en eau du gite d'Aire de Côte est le ruisseau du Pouset. Les plus bas débits observé sur ce ruisseau ont été de 8,2 l/s en 2023 et de 1.5 l/s en 2024 (avec un débit moyen par jour inférieur à 4 l/s de mi juillet à fin septembre).
Les études sur l'aménagement du Gite ont donc prévu d'enclencher le mode sécheresse lorsque le débit réservé du ruisseau sera atteint (il s'agit du débit exigé pour assurer un fonctionnement minimal des écosystèmes aquatiques). Selon nos estimations, cette situation risque d'être rencontrée 2 à 3 mois chaque année. Sur cette période, il ne sera alors plus possible de prélever de l'eau dans le ruisseau.
Afin de préserver la ressource et mettre le captage sur le ruisseau du Pouset en conformité avec la réglementation, ce dernier sera totalement reconstruit. Ces travaux sur le captage permettront également de garantir durablement et en permanence la survie, la circulation et la reproduction des espèces aquatiques ou dépendantes de l'eau.
Par ailleurs un réservoir de plus grande capacité (120 m³) va être construit en lieu et place de l'existant afin de pouvoir faire fonctionner le gîte pendant 120 jours en période de sécheresse sans prélever dans le ruisseau. Une mission de maitrise d’oeuvre sera confiée à un cabinet d’étude pour une réalisation des travaux la plus rapide possible.
L'objectif est de lancer l'appel à candidatures dans les prochaines semaines afin de sélectionner un·e gestionnaire pour une ouverture du gîte au public au printemps 2025.
Avec de telles économies d’eau, le gîte d’Aire de Côte se placera à l’avant-garde du tourisme durable français et deviendra un laboratoire des façons de faire de demain.
Financement dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030
Pour aller plus loin :
- Coup dur : Aire de côte n’ouvrira pas en 2024
- Cahier thématique "Adaptation du PNC au changement climatique et à ses impacts"
- Étude hydrogéologique du causse Méjean
- La démarche Naturadapt'
- La page Facebook d'Aire-de-Côte
- Propositions d'étapes alternatives, pour le GR®6, GR®67, GR®66 et GR®7, en utilisant au maximum d’autres GR® et hébergements en place.
- Parcourir le Parc national des Cévennes
- La réglementation du coeur de Parc
- Notre site "Destination" pour planifier ses randonnées
- Pour une nature accessible à tous