Imprimer

 

PPP
De quelles directions viennent les vents qui soufflent sur l'Aigoual et de quoi sont-ils annonciateurs ? © NM-PNC

 

Le 28 septembre à l’Espérou, le collectif PetitPoisPrincesse a présenté son spectacle « L’Almanach de l’Aigoual » aux habitants du massif. Cette création artistique réalisée en partenariat avec la Filature du Mazel, l’association Interparcs du Massif central (IPAMAC) et le Parc national est le fruit d’une collecte de paroles réalisée sur le changement climatique.

 

 

« Nous sommes tombés amoureux de l’Aigoual », déclarent Fanny Poujade, Nohémie Chouteau et Georges Braconnay, du collectif PetitPoisPrincesse, à l’issu du spectacle. Au printemps, les 3 artistes ont arpenté le massif, parfois sous des trombes d’eau et plus rarement dans la neige, pour aller à la rencontre des habitants afin de les faire parler du temps qu’il fait, du temps qui passe et du temps qu’il fera. L’objectif : recueillir leurs témoignages sur leur perception du changement climatique. La collecte de paroles s’est effectuée, au bord d’un chemin, sur le pas d’une porte, au domicile des habitants autour d’un café ou lors d’ateliers organisés à L’Espérou, Lanuéjols, Madagout et au Climatographe.

 

« Ce qui nous a touchés, c’est la façon dont les gens se livrent. Dans une langue très imagée et avec des flots de paroles, ils racontent de très belles façons leurs sensations, comment ils voient leur pays, comment ils vivent les événements. »

 

Suite à cette récolte, les artistes ont élaboré un almanach qui a été présenté sous forme de lecture théâtralisée. Mois par mois, par le biais de rubriques, Fanny Poujade et Noémie Chouteau distillent des dictons, des proverbes, des jeux de mots, des témoignages, des événements, des astuces, des mots d’hiver ou d’été… dans une scénographie simple et efficace. « Nous avons essayé d’être légers malgré les sujets soulevés ».

 

PPP
Sur l'Aigoual, ça monte à pied, en pédalant, en galopant, pour les mouflons, le brame, les champignons... © NM-PNC

 

"A Dourbies, mes parents ne plantaient pas de tomates, nous on en profite, par contre nos truites elles ont chaud !"

"13 jours après la marinade, les cèpes sortent s'il n'y a pas eu le vent du Nord"

"Au mois de février, la neige cède maintenant la place à la pluie"

" Les crues centennales vont devenir des cinquantennales"

"Quand y avait pas d'eau, on buvait du vin !"

 

Les conditions climatiques actuelles tiennent de fait une place prépondérante : le manque de neige, les sécheresses, le niveau des rivières qui baissent en été, les épisodes cévenols...C’est aussi l’histoire et la vie du massif qui sont racontées : l’or blanc (la neige, le lait de brebis et les oignons doux), la transhumance, la transformation du météosite en Climatographe, la reforestation, la fréquentation touristique… Et les habitants présents dans la salle ont été satisfaits du rendu de leurs paroles. 

 

PPN
La crue de l'Hérault de 2020 gravée dans les mémoires © NM-PNC

 

Gisèle, habitante de Bassurels, estime qu’ « ils ont bien retranscrit et retransmis la mentalité des gens du Pays et les dictons des anciens. Il y a aussi des choses amusantes notamment sur les prévisions du temps qu’il va faire. Il faut prendre ces changements de façon ludique sinon ça devient dramatique ! »

 

PPN
Comme dans un cocon, l'Aigoual enveloppé par le brouillard  © NM-PNC

 

 

 


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/lalmanach-de-laigoual-par-petitpoisprincesse