Imprimer
JAP
Atelier sur le suivi de la biodiversité © O. Prohin - PNC

 

La 6 ème édition de la journée avec le Parc s’est déroulée le 21 septembre à Anduze en collaboration avec la mairie et de nombreux partenaires. L’occasion pour le public venu nombreux de découvrir les missions du Parc grâce à des balades et des animations. 

 

Des balades pour (re)découvrir les merveilleux patrimoines d'Anduze et de ses environs

Au cours de la matinée, malgré un ciel couvert, le public a découvert le patrimoine d’Anduze en compagnie de Benjamin Gay, guide conférencier à Cévennes Tourisme. Une balade en bordure du Gardon en compagnie d’ Isabelle Lamarche, garde-monitrice au Parc national et Matthieu Lévêque de Sentiers vagabonds a permis au public d’identifier les insectes qui peuplent ce milieu aquatique. La gestion de l’eau et de la forêt a été évoquée lors d’un cheminement sur les rives en compagnie de Régis Nayrolles de l’EBTP des Gardons et de Philippe Argoud, technicien forêt au Parc. Le pastoralisme d’ici et d’ailleurs a été abordé lors de l’ascension du Peyremale en compagnie de Cécilia Marchal, chargée de mission Natura 2000.  

JAP
A la découverte des habitants du Gardon © O Prohin - PNC

 

Badigeonnage collectif

Durant toute la matinée, Marc Dombre, artisan bâtisseur en pierre sèche, et l’équipe du pôle architecture, urbanisme et paysages (PAUP) du Parc ont proposé aux visiteurs de confectionner des badigeons à base de chaux, de terre et de pigments naturels pour réaliser des enduits extérieurs.

 

JAP
Marc Dombre (ABPS), Albert Sayag, Jean-Christian Garlenc et Florian Hérold (PAUP) © I. Willart - PNC

 

La pierre sèche à l'honneur

Trois artisans bâtisseurs en pierre sèche étaient quant à eux à pied d’œuvre pour remonter un muret sur les terrasses de l'ancienne oliveraie. Le public a été sensibilisé à cette technique ancestrale qui consiste à assembler des pierres sans aucun liant. 

 

JAP
Démonstration des ABPS © O.Prohin - PNC

 

Des animations pour apprendre et s'émerveiller

L’après-midi a été ponctué par de nombreuses animations. La place couverte abritait une sélection de photos de la faune, la flore et des paysages issue de l’exposition « Coups de cœur des agents du Parc ». Les visiteurs ont confectionné des nichoirs et abris en compagnie de l’association initiations ornito, découvert les actions de suivi de la nature effectuées par les agents du Parc et ils ont été sensibilisés à la richesse de la langue occitane dans la dénomination des plantes ainsi que leurs usages en compagnie de Monique Carlier, ethnologue. 
 

JAP
Atelier sur la fabrication des nichoirs © O.Prohin - PNC

 

Les acteurs Esprit Parc national - Cévennes en lumière

Quatre maraîchers bénéficiaires de la marque Esprit parc national : Le Hameau de ValbonneBambous du Mas de Lay, la Clef de fer et la ferme d’Esparon ont proposé leurs produits salés et sucrés, confectionnés à base de fruits et légumes, châtaignes, champignons, oignons et du miel.

 

JAP
Miels du Hameau de Valbonne © O.Prohin - PNC

 

Des spectacles pour découvrir, rire et partager nos regards

Une visite théâtralisée de la ville a été organisée par la compagnie OnCore. Dans la salle du Parc des Cordeliers, les trois artistes de la compagnie L’Araignée au plafond, Cécilia Simonet, musicienne, Béranger Rémy, ornithologue et Solène Rasera, conteuse, ont porté un regard sensible sur les oiseaux avec leur spectacle Aucèls. 

 

JAP
Spectacle Aucèls © O.Prohin - PNC

 

Magie de la nuit et des paysages

Le ciel étoilé était à l’honneur à l’espace Pélico où un planétarium animé par Guy Herbreteau de l’association Astrolab a permis au public de voyager à travers la voûte céleste. Guillaume Cannat, journaliste scientifique et photographe du ciel a quant à lui animé une causerie sur la réserve internationale de ciel étoilé, prestigieux label décerné au Parc en 2018.
Près de 90 personnes ont ensuite assisté projection du film « Au cœur de paysages désirés », réalisé par Raymond Achilli, en présence du paysagiste-architecte de renom, Michel Péna

 

JAP
 Planétarium © O.Prohin - PNC

 

Et un moment de convivialité pour terminer en beauté !

La journée a été clôturée par un apéro-débat en présence d’une centaine de personnes. Une présentation du Parc a été effectuée sous forme de quizz et des échanges ont eu lieu avec Geneviève Blanc, maire d’Anduze, Vincent Cligniez, directeur du Parc et Stéphan Maurin, président du Parc.

 

JAP
Echanges avec les élus et les habitants © O.Prohin - PNC

 

Les participants ont ensuite été invités à partager un verre en dégustant les préparations culinaires sucrées et salées mitonnées par le lycée hôtelier de Saint-Jean du Gard.

 

JAP
5 recettes d'entrées et de desserts ont été mitonnées © O.Prohin - PNC

 

 

 

L’équipe du Parc tient à saluer chaleureusement la municipalité d’Anduze pour son engagement ainsi que tous les bénévoles et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement .

L’année prochaine, rendez-vous au Vigan !! 

 

 


 

 

La Journée avec le Parc sur Radio Bartas et Inter'Val

 

En partenariat avec radio Bartas, une dizaine d'invités se sont succédés au micro durant plus d'une heure sur diverses thématiques : suivis naturalistes, création artistique, production locale, patrimoine immatériel...L'émission, diffusée en direct depuis la mairie a été retransmise sur radio Inter'Val. Un grand merci aux deux équipes !

Ecouter l'émission


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/la-journee-avec-le-parc-fait-carton-plein-anduze