Petit tour d’horizon de quelques aménagements écologiques mis en place par trois prestataires touristiques bénéficiaires de la marque Esprit parc national.
Des toilettes sèches au camping Isis en Cévennes
Au camping Isis en Cévennes, à Saint-Julien de la Nef, jusqu’à présent des toilettes sèches étaient mises à la disposition du public uniquement lors d’évènements festifs.
Cet été, la gérante, Florence Faidherbe a choisi de les tester auprès des campeurs.
Ce camping familial qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine accueille entre 600 et 800 vacanciers durant la saison estivale. 3 toilettes sèches avec séparation, dispositif qui limite l’apport de sciures de bois pour le compostage, s’ajouteront aux sanitaires traditionnels. « Je fais ce choix par militantisme afin de sensibiliser les vacanciers à la problématique de l’eau. Il faut que chacun accepte de changer ses habitudes même si les alternatives sont moins confortables », résume la gérante.
En tirant la chasse d’eau, chaque citoyen consomme environ 11 m³ par an, soit l’équivalent pour la France de 195 640 piscines olympiques !
Une phytoépuration au Mas Rouveyrac
A Cros, Johann et Antoine sont propriétaires du gîte écologique Mas Rouveyrac qui propose à la location un gîte, trois chambres d’hôtes et une yourte. Il y a 4 ans, ils ont opté pour une phytoépuration avec deux bassins creusés en aval de l’habitation. Ils permettent de traiter les eaux usées de 15 habitants. « Ce sont deux bassins en cascade, le premier qui est vertical alimente le second, horizontal, pour une double filtration. De la pouzzolane permet de filtrer l'eau grise puis les végétaux assimilent les matières retenues », explique Antoine Sauvage. L’eau rendue propre participe à l'irrigation des arbres fruitiers. La piscine qui était traitée chimiquement a été transformée en baignade naturelle grâce à la mise en place d'un bassin planté et d'une cascade. Encore peu répandue, la phytoépuration présente des avantages économiques liés au coût d’installation et à l’entretien; écologiques car elle favorise la biodiversité.
Rénovation énergétique des logements aux Hauts de St Privat
Situé en lisière d’une châtaigneraie classée « espace naturel sensible » , le village de vacances Les Hauts de Saint-Privat qui compte 38 logements à flanc de colline a entamé de gros travaux de rénovation depuis deux ans. L’objectif est de faire baisser drastiquement la consommation d’énergie. « On vise au moins 60 % d’économie d’énergie au total », selon Pascal Marchelidon, maire de Saint-Privat de Vallongue. Une économie bienvenue car le village souhaite accueillir des visiteurs toute l’année. Ainsi, toutes les huisseries extérieures ont été remplacées par un double vitrage et les toitures ont été isolées avec des plaques de laine de bois. Les anciens radiateurs énergivores ont été remplacés par des pompes à chaleur et les appareils électroménagers ont aussi été renouvelés. Enfin, 40 luminaires extérieurs ont été supprimés, il n’en reste que quelques uns au sol. Des lanternes sont mises à disposition des visiteurs pour leurs déplacements nocturnes dans le village. Cette rénovation, associée à la présence d’un important couvert végétal et d’une bonne orientation, permettra aux gîtes d’émettre peu de CO² en hiver comme en été.« Les premiers retours que nous avons des clients sont positifs », indique Justine Flandin, responsable de l’accueil.
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.