Depuis 2020, le Parc national des Cévennes travaille avec un réseau d’éleveurs et d’éleveuses et en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Lozère sur des expérimentations pour récolter et semer des prairies naturelles locales.
Le projet a pour objectif de répondre aux besoins des agriculteurs pour implanter ou régénérer des prairies par l’utilisation de semences issues de prairies naturelles locales et de préserver ces prairies naturelles reconnues comme un habitat à fort enjeu écologique.
Les prairies naturelles occupent en effet une place prépondérante dans les systèmes fourragers des élevages du Parc national des Cévennes. Qu’elles soient pâturées et/ou fanées, elles assurent un apport énergétique et protéique aux animaux et contribuent à la différenciation des productions du territoire. Encore relativement préservées au sein du Parc national, les prairies naturelles de fauche représentent 1068 ha en zone cœur, soit environ 3 % de la surface agricole utile.
Ce Recueil des pratiques présente les trois techniques de duplication de prairies naturelles utilisées avec leurs atouts et contraintes, les modalités des essais conduits et les premiers résultats observés sur les parcelles tests.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Pour aller plus loin :
- L'agriculture dans le Parc national des Cévennes
- Promouvoir une agriculture vertueuse dans le Parc national des Cévennes
- Le GAEC « Les trois fayards » lauréat du concours "prairies fleuries" 2023
- Récoltes de graines de prairies diversifiées avec la « Butineuse »
- Les prairies naturelles, alliées des éleveurs !