Imprimer

Le bilan de l'année scolaire 2022/2023 vient de sortir : 2084 élèves ont participé à des projets pédagogiques ou assisté à des interventions ponctuelles du service éducatif du Parc national des Cévennes.

 

service educ
Les enfants de l'école de St Privat de Vallongue ont participé à l'opération "Pollinisateurs mission reconquête" © Justine Flandin

 

2022/2023 : Pollinisation et monde de la nuit à l'honneur !

Cette année, 59 classes soit 903 élèves des cycles 1, 2 et 3 (école élémentaire) ont eu la possibilité de s’inscrire à des projets autour des thèmes des insectes et des fleurs, du monde de la nuit et des pollinisateurs.

Dans le cadre du programme et de l’appel à projet "Plantons des haies mellifères" du Parc national des Cévennes, les classes engagées dans des projets sur les pollinisateurs ont eu l’opportunité de planter des plants de haies à proximité de l’école ou directement dans les communes bénéficiaires. De plus, les classes ont pu construire des hôtels à insectes en kits mis à disposition par le Parc.

plantation

6 classes ont eu la possibilité de mener des projets sur la thématique des abeilles grâce au prêt de la malle pédagogique Abeilles, sentinelles de notre environnement.

Ces projets ont été réalisés en lien le plus souvent avec des apiculteurs du territoire.

Pour tous ces projets, le Parc a accompagné les enseignants afin de les aider à construire une démarche de pédagogie de projet.

Des interventions en classe d’agents de l'établissement ont été menées et des outils pédagogiques sur ces différentes thématiques ont été mis à leur disposition.

 

miel
Atelier thématique lors des "Toqués du Cèpe" de Mende © Eléonore Solier - Parc national des Cévennes

 

 

2023 - 2024 : au coeur de la forêt et de l'itinérance

Pour l’année scolaire 2023-2024, de nouvelles thématiques seront proposées aux enseignants des classes de cycles 1, 2 et 3 du territoire.

Les maternelles pourront bénéficier de projets autour de la thématique de la forêt. Les cycles 2 et 3 pourront également bénéficier de projets sur le thème de la foret mais aussi sur le thème de l’itinérance.

Au printemps 2024 et dans le cadre du programme life GypAct, un lâcher de Gypaètes barbus aura également lieu dans le Parc national des Cévennes. A cette occasion et tout au long de l’année scolaire, des classes du massif Causses-Gorges auront l’opportunité de construire des projets autour de la thématique des vautours et du Gypaète.

 

plaq educ
Téléchargez la plaquette du programme 2023/2024

 

En ce qui concerne les élèves du secondaire en 2022/2023, 948 collégiens et lycéens ont vécu des animations dans le cadre d’accompagnements pédagogiques sur des thématiques variées et emblématiques du Parc national des Cévennes.

Par ailleurs, 233 étudiants du supérieur se sont rendus sur le territoire à la rencontre de nos agents et de leurs différentes missions.

carte educ

 

La sensibilisation des plus jeunes est l'un des engagements fort du Parc. Les activités, ateliers, interventions proposées sont autant d'occasions de faire découvrir aux enfants et adolescents la biodiversité locale et les patrimoines du territoire par des approches variées (scientifique, sensorielle, ludique) et de les initier à l’utilisation d’outils et méthodes d’observation respectueuses de l’environnement !

 

Pour aller plus loin :


Source URL: https://cevennes-parcnational.fr/actualites/2084-eleves-du-territoire-sensibilises-en-20222023