Le 26 juillet dernier, l’ ONF a organisé un point presse en présence du sous-préfet de Florac, la gendarmerie, des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), du Parc national des Cévennes, de la Direction départementale des territoires (DDT), de la Défense de forêt contre les incendies (DFCI) ainsi qu’un sapeur pompier sur le risque incendie.
L’objectif ce cette conférence de presse était de présenter le cadre d'intervention des différents services du département impliqués dans la lutte contre les incendies, souvent causés par des pratiques liées au bivouac et au camping sauvage.
Elle a été organisée sur une parcelle de forêt située sur le causse Méjean, au-dessus de Saint-Enimie où un feu avait ravagé une soixantaine d’hectares le 22 juin 2022.
Ce 26 juillet, après la conférence de presse, une opération de police inter-services s’est déroulée sur plusieurs secteurs.
Des patrouilles ont été effectuées par L’ONF et l’OFB sur le Tarn en canoë, entre Quézac et La Malène. En fin de journée, 4 réservistes de la gendarmerie nationale accompagnés par 2 gardes moniteurs du Parc se sont quant à eux rendus sur les secteurs des Arcs Saint-Pierre et de Cassagnes, qui a connu deux départs de feux le week-end précédent.
Ainsi, en l'espace de quelques heures en fin de journée, les agents du PNC et les réservistes de la gendarmerie ont sensibilisé 22 personnes sur ces sites très sensibles.
Sur place, 7 places de feux sauvages ont été recensés et démontés. Les patrouilles de surveillance en inter-services vont se poursuivre au cours de l’été afin de sensibiliser le plus grand nombre au risque d’incendie.
Pour le parc national des Cévennes, cette mobilisation représente 18 dates de surveillance sur les mois de juillet-août et 66 journées homme-femme.
Valérie Quillard,
Cheffe d'équipe Connaissance et Veille du territoire du massif Causses-Gorges
Pour aller plus loin :