Après le succès d’un premier partenariat entre le Cratère d’Alès, les Scènes croisées de Lozère et le Parc national, pour son 50 ème anniversaire en 2020, l’aventure s’est poursuivie ce printemps afin de valoriser le patrimoine naturel et sensibiliser le public à sa préservation par la création artistique.
Les spectacles « Dialogues des plantes » se sont déroulés les 23, 24, 25 mai à la Bambouseraie d’Anduze, le 1er juin au relais de l’Espinas à Ventalon en Cévennes, le 3 juin à la Ferme de Solpérières à Vébron, et le 4 juin à la miellerie de Vielvic à Saint-André Capcèze.
Chaque soirée s’est déroulée en trois temps :
« Dialogues des plantes »
Interprétés par la Cie de l’hiver nu, installée à Lanuéjols (48), dirigée par Claire Perraudeau et Baptiste Etard, de courtes pièces considérées du point de vue d’une plante ont été jouées : le Genêt, l’Hysope, la Renouée du Japon, l’Églantier….
« Chacun a une histoire avec les végétaux et nous avons souhaité questionner cette mémoire végétale. Avec Claire, nous sommes allés dans les milieux naturels et nous avons choisi chacun une plante. Nous avons essayé d’imaginer ce qu’elle pouvait nous raconter », explique Baptiste Etard.
Gestes culinaires
Originaire de l’Aveyron, L’Atelier ZA’ATAR et les Scènes Croisées de Lozère ont imaginé des propositions gustatives. Ainsi, Anna Lena et Titiane ont recueilli l’atmosphère et les récits des spectacles joués auparavant et ont cueilli des plantes pour ensuite confectionner, face au public, des bouchées à déguster.
« A Solpérières, ce qui a été vraiment inspirant, ce sont les couleurs jaune et pourpre. Nous avons notamment travaillé avec la sauge des prés. A la Bambouseraie, nous avons cueilli des vipérines et des fleurs de mauve sur une friche », détaille Anna Lena.
Des spécialistes
Les soirées se sont achevées par une conférence, une animation ou une balade proposées par des spécialistes. Ainsi, Michel Pena, paysagiste-concepteur a parlé avec passion de son métier qui consiste à repenser la ville et remplacer le béton par des milieux végétaux harmonieux.
Les spectacles se sont déroulés dans des écrins de nature à la Bambouseraie d’Anduze, la ferme de Solpérières à Vébron, la miellerie de Vielvic à Saint-André Capcèze, tous les trois bénéficiaires de la marque Esprit parc national, ainsi qu’au relais de l’Espinas à Ventalon en Cévennes.
« Nous sommes dans un jardin qui préserve la biodiversité, le dialogue avec les plantes nous le pratiquons au quotidien, donc c’est avec joie que nous avons accueilli L’hiver nu. Petite confidence, je suis née à Avignon, donc le théâtre est dans mon ADN ! », sourit Evelyne Roux, propriétaire de Solpérières.