Avec notre série : "A la découverte des pollinisateurs du Parc national des Cévennes" nous vous proposons une mise en lumière de quelques espèces qui participent activement à la reproduction de nombreux végétaux et pour lesquelles le Parc a lancé un grand programme "Pollinisateurs : mission reconquête".
Les magnifiques illustrations de Julien Norwood, spécialement créées pour l'occasion, nous accompagneront tout au long du voyage.
Pour ce troisième épisode, nous vous proposons de découvrir 3 espèces emblématiques « de diptères » (du latin di : deux et ptera : ailes). Un ordre qui regroupe mouches, syrphes, bombyles… et qui comporte une unique paire d’aile. La deuxième paire d’ailes est remplacée par des balanciers.
Les diptères sont les plus discrets et jouent un rôle important dans la pollinisation des petites fleurs qui sont moins attractives pour les gros pollinisateurs. Les syrphes présentés ci-dessous ressemblent pour certains à de petites guêpes et sont capables de faire du vol sur place.
Syrphe ceinturé
Episyrphus balteatus
Famille : Syrphidae
Taille : 8 à 12 mm
Fleur butinée : Apiacées, Astéracées et Brassicacées
Localisation : cette espèce est très commune à l’échelle nationale. Dans le Parc, elle est présente sur les massifs Causses-Gorges, Aigoual et mont Lozère.
Particularité étonnante : une larve peut consommer jusqu’à 1200 pucerons au cours de son stade larvaire. Et l’adulte, comparé aux oiseaux migrateurs, peut parcourir de grandes distances (traverser la Manche par exemple).
Période d'observation : de février à novembre
Syrphe porte - plume
Sphaerophoria scripta
Famille : Syrphidae
Taille : 1 cm
Fleur butinée : Astéracées, Apiacées, Lamiacées…
Localisation : Présente partout en France et en Europe, espèce anthropophile et trouvable pratiquement dans tous les habitats, elle est également migratrice. Dans le Parc, elle est présente sur les massifs Aigoual et Causses-Gorges ainsi que les vallées cévenoles et le mont-Lozère.
Particularité étonnante : il est d’une considérable rapidité, comme tous les syrphes, et a un vol stationnaire, très reconnaissable et typique de cette famille.
Période d'observation : d’avril à novembre
Milésie faux - frelon
Milesia crabroniformis
Famille : Syrphidae
Taille : 18 - 25 mm
Fleur butinée : elle visite les fleurs de Lierre grimpant.
Localisation : cette espèce est présente du nord de la France au centre de l’Espagne et sur le pourtour du bassin méditerranéen. Dans le Parc, elle est présente sur les massifs Aigoual, Causses-Gorges, mont Lozère et vallées cévenoles.
Particularité étonnante : elle imite le Frelon européen (Vespa crabro) dans son apparence mais aussi dans son comportement (bruit qu’elle émet en vol). Ces deux espèces butinent le Lierre grimpant.
Période d'observation : de juillet à octobre
La chronique pollinisateurs
Retrouvez la chronique de Camille Savary, chargée de mission pollinisateurs au Parc national, sur les diptères, diffusée sur radio Inter'Val
A la découverte des pollinisateurs du Parc
- Episode 1 : les papillons
- Episode 2 : les abeilles sauvages des milieux agricoles
- Episode 3 : les syrphes
- Episode 4 : les coléoptères
Pour aller plus loin :
- Le programme pollinisateurs
- Haies spontanées : quelques conseils pour que la nature puisse faire son travail !
- Des éleveurs ont expérimentés avec le Parc la duplication de prairies naturelles
- Beau succès de l’opération « Plantons des haies mellifères » !
- Nos 5 conseils pour planter votre haie mellifère
- 264 espèces d'abeilles sauvages recensées dans le Parc