Le Parc national des Cévennes, avec le soutien de la GMF (Fondation COVÉA), s'engage pour améliorer l’accès aux espaces naturels d’exception pour tous les usagers (familles, personnes en situation d’handicap…)
Tour d'horizon des outils et des offres adaptées sur le territoire.
Dans les maisons du tourisme et du Parc
La maison du tourisme et du Parc de Florac accessible à tous
La visite de l’exposition permanente est possible en toute autonomie :
Pour les personnes malvoyantes
- Casque disponible à l’accueil pour une visite en audio description (sur demande)
- Présence d’outils tactiles de découverte
Pour les personnes en situation de handicap mental
- 1 livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) disponible à l’accueil (sur demande)
La Maison du tourisme et du Parc est également :
- accessible aux personnes à mobilité réduite
- équipée de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes
Des livrets en braille et dessinés en relief disponibles dans les Maisons du Parc et les offices de tourisme relais d’information
Les maisons du Parc et relais d'information mettent à la disposition du public non-voyant des livrets écrits en braille et dessinés en relief, ainsi qu’une version destinée aux malvoyants présentant des caractères agrandis et des couleurs contrastées.
Explorez le territoire du Parc
Des sites de découverte adaptés :
Un sentier entièrement aménagé en forêt, pour une promenade tout en douceur, s’achevant par un magnifique panorama sur le causse du Larzac, labellisé tourisme et handicap pour les 4 handicaps.
A proximité du parking de la station du Mas de la Barque, une plateforme ludique de découverte de la biodiversité est accessible à tous les handicaps. Une partie du parcours du sentier « à la découverte de la forêt magique » s’effectue sur des pistes larges, grâce auxquelles il est possible de profiter d'une belle ambiance forestière.
Des sorties de découverte pour tous :
Les animations du Parc peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Des agents ont été formés pour accueillir tous les publics et répondre au mieux à leurs besoins.
Pour tout renseignement, contactez Florence Boissier, chargée de mission accueil : florence.boissier@cevennes-parcnational.fr
Accueil des enfants de l’IME de Rochebelle, accompagnés par leurs encadrants, ainsi que des collaborateurs volontaires de la GMF, pour une découverte de la forêt du Mas de la Barque.
Le Chemin de Stevenson accessible aux malvoyants
Faire en sorte que les malvoyants puissent randonner tout seul sur ce chemin renommé, c’est le pari qu’a relevé l’association Y Voir, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.
Le chemin proposé est une version adaptée aux contraintes des déficients visuels : pas de pierriers pour permettre à la canne blanche de rouler librement, pas d’à-pic, pas de sentiers étroits longeant un ravin… et des instructions orales précisent la direction et la distance à parcourir avec, au besoin, des messages de sécurité qui détaillent ces instructions.
Pour le découvrir, il suffit de télécharger le GPS Openway, une application totalement gratuite et collaborative disponible sur Android et Apple.
Des sites de visite Esprit Parc national - Cévennes
- La Bambouseraie en Cévennes : le site, qui s'étale sur 12 hectares et abrite plus de 1 000 espèces végétales dont 180 espèces de bambous, est labellisé tourisme et handicap pour les 4 handicaps.
- Le Vallon du Villaret : les groupes de personnes en situation de handicap mental, visuel et auditif sont très régulièrement accueillis dans ce parc à thème qui propose un parcours de 2 kms en pleine forêt avec plus de 100 surprises inventées par des artistes. Le site n’est pas accessible aux fauteuils, mais il est possible d’emprunter une joëlette sur réservation.
Maison Rouge, musée des Vallées cévenoles
Ce Musée qui présente de très riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires sur la société rurale et traditionnelle des Cévennes est gratuit pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leurs éventuels accompagnateurs.
Il est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité. Pour les personnes en situation de handicap mental, un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est téléchargeable.
Azimut Voyage
Des séjours adaptés avec l’AgenceL’agence a bénéficié d’une aide à la communication pour des séjours conçus pour les personnes malvoyantes, à qui il est proposé de partir seules, sans accompagnateur, avec des équipes de guides et de bénévoles formés et passionnés : des séjours pour ressentir les émotions d’une immersion en pleine nature et le plaisir d’une rencontre avec des habitants.
La GMF, via la fondation Covéa, un partenaire engagé aux côtés des Parcs nationaux
Scellé en 2008, le mécénat avec la GMF a permis la réalisation de plus de 150 actions concrètes financées sur les territoires des 11 parcs nationaux.
Consultez la carte interactive des projets en France :
Feuilletez la dernière édition du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous" :