Vous êtes de passage sur la place du Colombier ? Vous n’êtes pas les premiers ! Génolhac est une ville étape de l’ancienne voie Régordane reliant Le Puy en Velay à Saint-Gilles. Arrêtez-vous un instant admirer les œuvres relatant les périples de l’art, du paysage et de l’histoire de la petite cité !
Cianotypes, anthotypes, Bondurand’s Trip, mais aussi érosion granitique, élucubration poétique, composition granulométrique, bouteille plastique, pérégrinations oniriques, randonnées touristiques… C’est toute une palette de déplacements, d’itinéraires, de traversées et de périples qui vous attendent dans cette petite salle d’exposition.
Ou comment voyager sans bouger, en scrutant les voyages des éléments, des matériaux, des hommes et des femmes, de leurs idées et de leurs rêves.
C’est avant tout la restitution des travaux des élèves du collège tout proche de la Régordane.
Ils ont traversé l’Amérique en rencontrant des descendants d’une famille Génolhacoise qui a fuit les Cévennes et les dragonnades. Ils ont rencontré une artiste qui les a faits rêver du Mont Lozère puis les a emmenés là-haut pour qu’ils déclament leurs poèmes. Ils ont arpenté les rues du village pour ramasser des matériaux, étudier leurs provenances et deviner leurs destinations. Ils ont remonté leurs arbres généalogiques pour en extraire les migrations de leurs familles. Ils ont tracé des mots et des croquis sur des carnets de voyages, ont étudié le trajet de l’eau dans le sol avec un garde moniteur du Parc et bien d’autres explorations et créations encore.
Cette exposition est le résultat de la rencontre, à la croisée des chemins, entre une résidence de l’artiste Sandrine Cnudde (opération Un Artiste au collège), le collège de la Régordane et le Parc national des Cévennes.
Exposition accessible jusqu'au 18 septembre 2025 à la Maison du Tourisme et du Parc de Génolhac (15, place du Colombier)