Partager

Vivre une expérience authentique

Esprit parc national
DSEV
Camping de La Corconne  © Céline Lecomte - OFB

 

 

La filière touristique compte 117 prestataires proposant des hébergements, des visites de sites, des sorties accompagnées, des séjours et de la restauration…Ce dynamisme est le fruit d’un partenariat historique engagé avec les acteurs de ce secteur depuis plus de 20 ans.


 

Situé face à Saint-André de Majencoules, au bord de la rivière, La Corconne propose 35 emplacements de camping, quelques gîtes et chalets. « Nos constructions sont principalement réalisées avec les arbres de notre terrain, nous travaillons avec une scierie locale et le bois n’est pas traité », expliquent Saïda Dominici et Nicolas Silan, les gérants. Si le domaine s’étend sur 6 hectares, seul un quart de la surface est occupé par le camping, laissant ainsi le visiteur découvrir la faune et la flore qui peuplent ce terrain parsemé d’arbres morts et de taillis, favorables à la biodiversité. 

L’écoresponsabilité est au coeur de la démarche des gérants. « Les emplacements étant très ombragés, la climatisation est bannie. Les eaux usées sont traitées par un système de phytoépuration, l’électricité est issue d’une production verte et seules les étoiles éclairent le camping la nuit ». La plupart des campeurs sont des habitués, amoureux des Cévennes, et appréciant l’accueil qui leur est réservé. « Nous entretenons une relation sincère et authentique avec nos clients ». La Guinguette de la Corconne, qui accueille occasionnellement des concerts, souhaite développer davantage sa programmation artistique et culturelle afin de devenir un lieu d’échange et de rencontres toute l’année.

 

Une découverte douce, naturaliste et culturelle


De nombreuses randonnées pédestres, à VTT ou VTT AE sont accompagnées par des professionnels pour découvrir les richesses naturelles et culturelles du territoire, à l’image de Cévennes Bike Tour. Cette petite structure, signataire de la charte européenne du tourisme durable depuis 10 ans, est basée à Anduze. Sur les ailes de saison, afin d’éviter les grosses chaleurs estivales, Benoît Habbak propose à ses clients, par petits groupes de 7, un circuit VTT dans le Piémont. Une boucle de 60 km passant par Générargues, l’Escoudas, le Moncalm, la vallée du Galeizon, Cendras, Mialet ou encore Saint-Jean du Gard. « Cette balade dure 5h30 mais je la propose sur la journée entière afin de profiter des haltes régulières pour admirer les points de vue remarquables sur les paysages, évoquer l’histoire de la châtaigneraie, de la sériciculture, de l’eau ou encore de la géologie ». Benoît s’adapte également à la demande de la clientèle, le déjeuner peut être tiré du sac ou pris dans une auberge à Cendras. « Ici ce n’est pas l’usine, nous prenons le temps avec nos clients ! ».

 

DSEV
Séjour sur le mont Lozère © Handi Cap Evasion

 

Une aventure humaine

L’association Handi Cap Evasion (HCE) offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite le plaisir de partager des séjours en montagne avec des randonneurs valides. Pour chaque séjour, « elle dispose de 4 joëllettes tirées par les randonneurs bénévoles adhérents de l’association », explique Willy Sudre, accompagnateur de moyenne montagne. 

Durant 6 jours, le groupe d’une vingtaine de personnes se retrouve en immersion dans les paysages exceptionnels du Mont Lozère : la Cham des Bondons, La Fage, l'étang de Barrandon, les pelouses du mont Lozère, les sources du Tarn... Chaque nuit se passe sous tente ou à la belle étoile. « Nous proposons une autre façon de voyager. Je pense qu’au-delà de la découverte d’un territoire, les randonneurs, en situation de handicap ou valides, recherchent avant tout une aventure humaine. À la fin du séjour, nous sommes heureux mais fatigués, tristes de nous quitter, mais nous nous disons à l’année prochaine ! ».

 

199 produits touristiques

 

DSEV

 

130 Hébergements

35 Sorties de découverte

21 Séjours

8 Visites de sites

5 Restaurants

 

 

DSEV

 

 

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI