Partager

Un jeune busard cendré repéré au col de Salidès !

Suite au signalement par un promeneur d'un nid de busard cendré (Circus pygargus) au col de Salidès, sur le versant sud du Mont-Aigoual, le couple et son poussin sont suivis afin de mettre toutes les chances de leur côté. 

Un exemple encourageant de coopération avec le berger sur place pour que le poussin puisse prendre son envol. 

 

Busard Cendré Juvenile
Le busard cendré juvénile observé à la jumelle © Charlotte Vandeventer - Parc national des Cévennes 

 

Il y a quelques semaines, Sébastien et Gilles, gardes-moniteur du Parc national des Cévennes ont été alertés par Julien, agent d'acceuil à la Maison du Tourisme et du Parc. Lors de son temps libre, il a été témoin d’une parade nuptiale d'un couple de busards cendrés, un rapace en forte régression sur le territoire du Parc. 

Après une visite sur les lieux, ils ont repéré le nid du couple au sol et découvre qu'un jeune est né et a survécu ! 

Le busard cendré, rapace migrateur rare et protégé, a la particularité de nicher à même le sol, souvent dans des landes, prairies ou cultures céréalières. Cette stratégie, bien qu’adaptée aux milieux ouverts, rend l’espèce particulièrement vulnérable, notamment aux activités agricoles, aux prédateurs ou encore au dérangement humain (les chiens non tenus en laisse sont par exemple une menace très forte pour la survie des jeunes).

Généralement en mai, la femelle pond 3 à 5 œufs à intervalle de 2 jours en moyenne. Elle les couve ensuite environ 5 semaines. 

 

observation
Observation du couple et de son petit grâce à la longue-vue © Charlotte Vandeventer - Parc national des Cévennes

 

Depuis la découverte du nid et du jeune, Sébastien réalise une veille régulière, généralement tôt le matin, pour s’assurer du bon développement du petit. 

Pour garantir sa protection, un dialogue a également été établi avec le berger présent sur les terres alentour. Informé de la présence du nid, celui-ci a immédiatement accepté d’adapter la conduite de son troupeau afin de préserver la tranquillité du site. Ses moutons ne s’approchent plus du nid, permettant ainsi au jeune busard de poursuivre son développement dans les meilleures conditions. Nous le remercions vivement pour son aide !

Les jeunes busards sont capables de quitter le nid en marchant après 3 semaines mais le vol n'est possible qu'après 35 jours. Ils commencent à chasser par eux-mêmes 2 à 3 semaines plus tard.

Sébastien reviendra donc régulièrement sur site jusqu'à l'envol pour étudier le comportement du poussin et améliorer les méthodes de protection de cette espèce emblématique du Parc.

 

Busard cendré
Une femelle Busard cendré © Jean-Pierre Malafosse - Parc national des Cévennes

 

Le Busard cendré dans le Parc national des Cévennes

Le Busard cendré se rencontre sur l’ensemble des massifs du territoire du Parc national des Cévennes, notamment sur le Mont-Lozère et les Causses. Il occupe des milieux plutôt ouverts pour la chasse et des landes denses pour la reproduction (haut plateau, Causse, bocage et plaine à hautes herbes etc…).

La période de reproduction (mi-avril à fin juillet) reste la meilleure période pour l’observation de cette espèce.

Rapace diurne aux longues ailes et queue étroite, le Busard cendré possède un plumage différent chez les deux sexes. Le mâle plutôt gris a le bout des ailes noires et des stries rousses sur le ventre. La femelle arbore un plumage de type camouflage adapté à la nidification au sol. Cependant une barre sombre sous les couvertures, point commun avec le mâle, la différencie des autres busards.

Depuis quelques années, les populations de cette espèce connaissent une forte régression, tant au niveau national que sur le territoire du Parc.

 

Busard cendré
Busard cendré en vol © Jean-Pierre Malafosse - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin :