Partager

Quand une simple bouteille devient... un piège mortel

La semaine dernière, Isabelle Malafosse, garde-monitrice du Parc sur le Causse Méjean a découvert, en pleine forêt à Tabilloux (commune de Fraissinet-de-Fourques), une bouteille abandonnée... 

 

bouteille piège
Une bouteille à l'apparence anodine... © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes

 

À l’intérieur : les restes d’une musaraigne et des centaines de bousiers piégés, morts sans pouvoir ressortir.

« On en trouve vraiment souvent… et quasiment à chaque fois, elles contiennent des cadavres d'insectes ou de micromammifères... », témoigne-t-elle.

 

bouteille coprophage
... qui a fait pourtant des centaines de morts... © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes


Un piège à l'apparence inoffensive...

 

Attirés par les odeurs de sucre, d’alcool ou d’humidité, de petits mammifères et de nombreux insectes, notamment les bousiers, pénètrent dans ces bouteilles ou canettes abandonnées.

Mais leurs parois lisses empêchent toute remontée : les musaraignes, les mulots ou encore les campagnols glissent sur le verre ou le métal des canettes, ils s’affolent, ce qui dégage de la buée qui colle leur queue puis leur ventre. Ils finissent par mourir de stress, de faim, de chaud ou de froid.

 

campagnol roussatre
Le campagnol roussâtre creuse peu de galeries: il exploite les micro-habitats qu’offrent les souches et les vieux arbres tombés au sol © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes

 

Ces pièges passifs existent partout : en bord de sentier, dans un fossé, au pied d’un arbre… et ils persistent des années durant.

 

Des impacts bien réels sur les écosystèmes

 

Ces petites victimes sont souvent des alliées précieuses de nos milieux : les bousiers recyclent la matière organique, les musaraignes régulent les populations d’insectes et les rongeurs disséminent des graines.

 

bousiers morts
Hécatombe de bousiers © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes

 

Chaque bouteille oubliée ou jetée, outre le fait qu'elle transforme la nature en dépôt d’ordures, fragilise ainsi, à sa manière, l’équilibre naturel des milieux, participant à l'effondrement de la biodiversité en cours. 

Par ailleurs, comme avec une loupe, le soleil qui brille sur une bouteille en verre peut provoquer un incendie. Le verre peut également blesser des animaux ou des promeneurs.

Alors si jamais, lors de vos balades dans les Cévennes, vous croisez des bouteilles et canettes abandonnées, n'hésitez pas à les ramasser, non seulement elles ont des temps de dégradation très longs (jusqu'à 5000 ans pour le verre, jusqu'à 500 ans pour une canette en métal) mais elles restent des pièges fatals pendant de nombreuses années.

 

bousier et crotte
Bousier (Geotrupes sp) poussant une crotte de brebis © Bruno Descaves - Parc national des Cévennes