Partager

Quand le bois mort... devient refuge pour la vie !

 

Le marronnier situé dans la cour de la Maison du Tourisme et du Parc de Génolhac, mort depuis deux ans, a récemment fait l’objet d’une opération de sécurisation. Cet arbre a été conservé sur pied afin de préserver son rôle écologique, tout en limitant les risques pour les usagers du site. Et cela semble fonctionner puisqu'un invité surprise vient d'y trouver refuge !
 
hérisson
l'hérisson et son nouveau gîte ! ©Parc national des Cévennes 

 

 

Sécurisation d’un marronnier : un geste pour la biodiversité

Dans le but de garantir la sécurité, les branches de l’arbre ont été coupées et stockées à proximité. Ce tas de bois mort est ainsi devenu ainsi un micro-habitat pour la faune locale. 

À notre grande surprise, un hérisson est récemment apparu, trouvant refuge dans ce nouvel abri improvisé !

 

Fichier Vidéo

 

Cet arbre, bien qu'il soit mort, est laissé en place pour permettre la continuité des services écologiques qu’il offre, tels que l’habitat pour de nombreuses espèces. 

Les branches, entassées près du tronc, font écho aux bonnes pratiques forestières recommandées, notamment en matière de gestion du bois mort, qui est un élément clé pour maintenir la biodiversité.

Le hérisson, fidèle à ses habitudes, traverse régulièrement les jardins environnants et semble apprécier ce nouvel abri, contribuant ainsi à la dynamique écologique du site. 

Une anecdote sympathique qui montre que ce genre d'initiatives porte ses fruits et peut révéler de belles surprises !

 

Pour aller plus loin :